Une Web-TV pour toute l'actualité et la vie dans la cité

Vannes| Action publiée depuis le24/09/2014| Actualisée le23/10/2018| Muriel Raimbault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les vidéos apportent de la richesse et du dynamisme aux contenus des sites Internet. Les sites institutionnels n’échappent pas à cette règle. Le média vidéo donne un relief particulier à l'information et est apprécié des générations habituées à la télévision. Les premières vidéos ont été mises en ligne en 2008 (serveur de streaming vidéo de Mégalis Bretagne).

Depuis 2011, la Ville de Vannes propose une Web-TV traitant de l’actualité et de la vie dans la cité, laissant une large part à l’expression des citoyens Les événements, les services municipaux, le Vivre à Vannes sont autant de sujets qui sont traités. Si la vidéo la plus récente est positionnée en page d’accueil, on trouve les films un peu partout dans le site, en fonction des thèmes.

Actions

On trouve des vidéos sur le site de Vannes depuis 2008. Au fil des années, nous avons constaté un intérêt croissant pour ces médias. En 2011, la direction de la communication a décidé de passer à la vitesse supérieure. Une Web-TV a ainsi été créée. Elle propose des films traitant de l’actualité du moment et permettant de remonter dans le temps : festival de Jazz, fêtes historiques, Semaine du Golfe, Salon du livre… Elle donne également la parole aux vannetais qui souhaitent s’exprimer sur un projet, une idée, un fait.

La Ville a passé un marché de services à bons de commande avec un prestataire spécialisé pour les prises de vues et le montage. L’hébergement se fait sur le serveur de streaming Viméo : chargement de multiples formats (conversion en FLV), fourniture d'un viewer, peu de publicité. La ville a pris un abonnement lui permettant de classer ses films par catégorie.

Résultats

Les vidéos sont très consultées. Des dizaines de séquences en ligne. La solution de Viméo est performante et est moins soumise à publicité que DailyMotion ou Youtube.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services1

    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes