Depuis janvier 2012, la Direction des systèmes d’Information (DSI) de la mairie assure la gestion du parc des écoles : suivi des équipements, renouvellements et extensions, maintenance et administration. Jusqu'à cette date, cette mission était du ressort de la direction de l'enseignement qui s'appuyait sur un prestataire externe pour les mises en place et les dépannages.
L'intégration de la gestion a nécessité une remise à plat du fonctionnement. Une configuration standard des postes de travail a été arrêtée avec l'inspection d'académie et le centre départemental de documentation pédagogique en charge de la pré-sélection des outils. Un renouvellement périodique régulier est dorénavant tenu de façon plus rigoureuse.
Intégration du parc des écoles en gestion
La prise en charge du parc des écoles par la DSI engage plusieurs actions préalables.
1 - L'inventaire du parc L’inventaire réalisé entre octobre et décembre 2011 a permis le décompte de 257 PC officiels, c’est-à-dire achetés et déployés par la mairie. Le ratio de 250 PC est intéressant car il correspond au besoin d’une ressource humaine à 50%. Si le parc devait s’étendre, les moyens seraient à revoir.
2 - La mise à niveau du parc. Plusieurs constats ont été remontés sur la qualité des machines et du réseau. Des actions ont été menées pour assurer leur mise en conformité.
- Réseau : organisation des locaux techniques et des baies à revoir, chemins de câbles à revoir, commutateurs à renouveler, réseau CPL à convertir en Ethernet en cas de déficiences constatées Version des systèmes d’exploitation : Tous les ordinateurs ont été mis en conformité : Windows 7 si possible, Windows XP sinon.
- Anti-virus : Certains ordinateurs n’avaient pas d’anti-virus. D’autres ne disposaient que d’un anti-virus familial de type « Avast ». L’Inspection Académique a fourni des licences du logiciel Kaspersky pour les écoles. Cet anti-virus a été installé sur tous les ordinateurs.
- Configuration matérielle : Augmentation de la mémoire et installation systématique d’écrans plats.
Prérequis à l’administration : Le plan de nommage des ordinateurs de la mairie a été décliné sur les écoles. La mise à jour du système d’exploitation (patchs de sécurité) est assurée par WSUS comme pour les ordinateurs de la mairie. La prise de main à distance passe par VNC. La gestion en continu
Après la phase d’intégration, la bascule en gestion courante a été opérée. La Direction des systèmes d’information assure le maintien en conditions opérationnelles du parc. Les utilisateurs dans les écoles sont traités à l’identique des utilisateurs de la mairie. Ils contactent la DSI par le biais de la boîte DSI Support et la prise en charge s’effectue sur ticket par les techniciens informatiques. Le renouvellement est réalisé sur des cycles de six ans. Les écoles ont été réparties dans 6 groupes homogènes afin de lisser les investissements. Les demandes d’extension de parc sont analysées avec l’inspection d’académie et leur acceptation dépend des projets de l’école.
La mise en conformité a été réalisée depuis sur 2012.
En 2016, l'ensemble du parc des écoles a été complètement renouvelé, soient 280 PC.
En 2018, le schéma numérique des écoles a été voté. La DSI conserve le parc et va l'étendre pour être conforme à l'attente de l'état : voir fiche action sur le schéma numérique des écoles.