En 1999, la Ville de Vannes se lance avec la DRAC dans l'inventaire numérisé de son patrimoine historique. Plusieurs ouvrages ont déjà été publiés sur ce sujet ces dernières années. Cette opération intéresse en premier lieu les professionnels du secteur (historiens, chercheurs, responsables culturels, guides) et des documents spécialisés leur sont fournis. Pour toucher un public plus large, des fiches HTML sont également générées et mises en ligne sur le site Internet de l'inventaire. Pour aller un peu plus loin sur un plan local, la Ville de Vannes a décidé de prendre appui sur son système de navigation géographique afin de proposer des cartes interactives synthétiques en lien avec les fiches descriptives HTML.
La première restitution de ce type concerne le quartier de la gare. L'accès à l'information est largement facilitée et plus lisible.
Plusieurs pages du site internet sont dédiées au patrimoine dont une, bien nommée, "Plein feu sur les monuments". Elle met en valeur l'ensemble des monuments avec un détail précis sur leur histoire.
Une autre carte interactive, plus simple, affiche les principaux bâtiments et sites à connaître sur Vannes avec pour chacun d’eux une fiche descriptive fournissant les informations de base.