La sécurité informatique est l’affaire de tous ! Il serait une erreur de considérer que c’est seulement l’affaire de la direction des systèmes d’information (DSI).
La mairie a créé un poste : la chargée des usages. Cet agent, rattaché à la DSI, dispense des formations informatiques en tout genre autour du poste de travail, des plates-formes bureautiques et collaboratives, et des bonnes pratiques.
Chaque année, elle voit plus de 100 personnes lors des sessions. Les formations sont un moment idéal pour faire passer des messages forts et partagés.
En 2018, avec la mise en place de la dématérialisation de la chaîne comptable, c'est plus de 200 personnes qui ont été formées et donc sensibilisées en introduction.
Nous avons réalisé une fiche de synthèse sur les points clés de la sécurité informatique. Elle est revue avec les stagiaires lors de chaque session.
Une formation informatique, selon les sujets, peut se dérouler sur un temps allant de 2 heures à 2 jours. A chaque fois, les 15 premières minutes sont mises à profit pour évoquer les questions structurantes du système d’information interne. C’est le cas pour la sécurité, qui doit être partagée par tous.
Les idées sont organisées en deux grandes parties :
- Protégez-vous et vos usagers
- politique de mots de passe et d’accès (confidentialité)
- sauvegarde des données
- la loi informatique et libertés, les déclarations de fichiers à la CNIL
- l’installation des logiciels illicites
- le respect de la propriété intellectuelle
- Protégez l’équipement
- la politique antivirale
- la préservation du matériel