Toutes les écoles vannetaises disposaient de l’internet haut débit sur ADSL depuis 2002. Cette technologie est inégalitaire et dans certaines écoles, les débits n’atteignent que 1 Mb/s. Les usages pour les enseignants et les élèves restaient donc limités. La mairie a lancé en 2012 une étude pour le raccordement des écoles au réseau optique public Rev@, géré par la communauté d’agglomération, ceci afin d’améliorer les débits, donc les usages.
Ainsi, en 2018, ce sont toutes les écoles, soient 20 au total (maternelles ou élémentaires) qui ont été raccordées au très haut débit Internet sur fibres. C’est aussi le cas pour cinq structures municipales proposant des activités à la jeunesse.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’école dans l’ère du numérique. Les débits Internet constatés dans les écoles étaient trop souvent insuffisants pour les pratiques éducatives et le besoin des écoles. Pour plusieurs établissements, on atteignait difficilement le méga. Désireuse d’améliorer la situation, la mairie a regardé du côté de son réseau de fibres optiques Rev@, construit par elle avant d’être transféré à Vannes agglo, si des raccordements d’écoles étaient envisageables.
Chaque école a été étudiée. On y a rajouté cinq bâtiments communaux tournés vers les activités de jeunesse : maisons de quartier, centres de loisirs. L’opération a été conduite de bout en bout par la direction informatique et les travaux ont, pour la plupart, été réalisés par le centre technique municipal.
La mairie a actionné uniquement ses moyens propres pour faire aboutir le projet. En considérant les coûts actuels pour l’ADSL sécurisé, le retour sur investissement se fait en moins 3 ans.
Les enseignants constatent des débits sans commune mesure : on est passé de un Mb/s à 100 Mb/s sur fibres ! L’accès aux contenus en ligne (supports pédagogiques, fichiers multimédia) mais aussi les échanges par mail entre établissements ou avec le rectorat sont beaucoup plus rapides pour le confort de tous, directeurs d’école, enseignants et enfants. Ces nouveaux débits permettent de nouveaux usages. Le ministre de l’éducation a annoncé la nécessite de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. C’est exactement l’esprit de cette opération qui donne à la ville de Vannes une longueur d’avance sur le sujet.
Les contenus numériques éducatifs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus volumineux. Des débits trop faibles limitent leur utilisation. La télévision a convergé depuis quelque temps avec Internet. Elle est aujourd’hui en haute définition et sera demain en 3D. Les débits sur fibres sont indispensables pour visualiser correctement un film devant une classe de cours. La mairie poursuit ce projet. A terme, toutes les écoles seront raccordées. Toutes les opportunités de voirie (profiter des travaux pour mutualiser les charges) seront mises à contribution pour étendre les raccordements.
L'ensemble des écoles est dorénavant connecté au réseau haut débit.