Sur les équipements Pour ce qui est des logiciels, une liste a été arrêtée avec l’animateur TICE de l’inspection d’académie. Cette dernière fournit le logiciel anti-virus, le reste est composé de logiciels libres ne générant aucun coût : suites OpenOffice et LibreOffice, photofiltre, gimp, applications ludo-éducatives. Concernant le matériel, le parc est renouvelé sur des cycles de six ans.
Chaque année, la liste est discutée avec l’IA et des ajustements peuvent se produire en fonction des projets pédagogiques. Une réflexion permanente sur les déploiements nécessaires est conduite par la direction des systèmes d’information qui s’appuie sur le centre départemental de documentation pédagogique.
Sur l’espace numérique de travail Les espaces numériques de travail pour les écoles sont en discussion depuis longtemps avec les conseillers TICE de l’inspection. Le projet a été activé par le rectorat qui a fait développer un ENT expérimental pour les écoles bretonnes pour l’année 2013-2014. Une école vannetaise (école Jean Moulin) a été retenue pour participer à l’expérimentation en cours, engagée au cours du dernier trimestre 2013. Les conclusions sont probantes. De nouvelles écoles ont été déployées sur l’année scolaire 2014-2015.
En 2018, devant la progression du numérique et au regard des objectifs de l'état pour l'école du mumérique, un schéma numérique des écoles a été mis en oeuvre afin d'optimiser le travail entre la DSI et le TICE. L'objectif était de proposer un scénario d'optimisation des ressources numériques par classe . Après validation par nos élus et par l'IA, un nouveau plan d'action a été déployé. LE dialogue avec l'IA reste un atout majeur.