L’équipement en Smartphones s’est généralisé. Leur adoption est rapide, notamment chez les jeunes. De nombreuses personnes cherchent de l’information sur Internet en utilisant ce type de terminal. Il est important pour les Villes de pouvoir proposer des contenus adaptés aux contraintes des mobiles.
La dernière version du site, lancée en 2013, s’appuie sur la technologie du Web Responsive Design qui profile les pages en fonction du terminal de l’internaute. Notre site se décline ainsi parfaitement pour des accès tablette ou smartphone, peu importe la taille de l’écran.
Dès 2010, la mairie a souhaité ouvrir son site aux mobinautes, c'est à dire aux personnes accédant via leur smartphone. Les contenus intéressant des itinérants avaient alors été ciblés :
- information instantanée et pratique
- l’agenda, les évènements majeurs,
- les informations pratiques (annuaire des équipements et services, les numéros d’urgence),
- rubrique « à voir » (sites phares).
Tous les contenus étaient géolocalisés. Cela a bien fonctionné et on dénombrait entre 5 et 10.000 connexions au mois selon les périodes. Le problème était que deux sites étaient à gérer. De plus, les différentes tailles d’écrans se sont multipliées et finalement deux sites ne suffisaient plus. La solution est venue du Web Responsive Design qui permet de réaliser des sites qui s'adaptent automatiquement à l'espace disponible sur l'écran.
Le nouveau site de 2013 a été élaboré ainsi. Les contenus à afficher sur les mobiles continuent d’être désignés par le Webmaster, tout n’étant pas forcément utile en situation de mobilité.