La communauté éducative du secondaire ne peut plus se passer du très haut débit Internet pour ses besoins pédagogiques et administratifs. Devant la grande difficulté qu’avaient les lycées à accéder à des offres adaptées à un coût raisonnable, la Ville de Vannes s’est rapprochée de la Région Bretagne pour trouver une solution.
Un raccordement au réseau RENATER (Réseau national de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche) via le réseau de fibres vannetais REV@ a permis de répondre aux besoins. Les travaux nécessaires ont été financés par la Région et la Ville de Vannes a créé un tarif forfaitaire de location des fibres adapté aux lycées. Lors du transfert du réseau de fibres à la Communauté d’Agglomération, les conditions pour les lycées ont été reprises.
Le projet de passage au Très Haut Débit Le Réseau RENATER offre aux établissements des services Internet à Très Haut Débit. Sur Vannes, RENATER est accessible depuis le centre Universitaire Bretagne Sud situé à Tohannic. La Ville de Vannes et la Région Bretagne ont recherché la solution la plus performante techniquement et économiquement pour raccorder les lycées vannetais au point de présence de RENATER en utilisant le réseau Très Haut Débit (REV@) déployé sur Vannes.
Les modalités Un forfait « Lycées », identique pour tous les lycées a été créé pour mettre à disposition à chaque lycée une paire de fibres optiques noires (FON) entre l’établissement et le point de présence de RENATER selon les conditions suivantes : Versement d’une subvention : Pour chaque liaison, le Conseil Régional verse une subvention d’investissement dont le montant est calculé en fonction des paires de fibres utilisées. Conventionnement entre le gestionnaire de REV@ et les lycées : Pour chaque liaison, une convention est établie entre le lycée demandeur et le gestionnaire du réseau REV@. Cette convention cadre les conditions de mise à disposition d’une paire de fibres optiques (durée, coût de construction de la liaison, forfait annuel).
Création des liaisons : Chaque lycée se charge de réaliser les travaux sur sa parcelle jusqu’au point de connexion sur le réseau REV@. Les travaux de construction de la liaison sont réalisés par le gestionnaire puis refacturés aux lycées conformément à la convention.
Prise en charge des travaux par le Conseil Régional : Le Conseil Régional rembourse aux lycées les travaux réalisés sur l’enceinte des établissements et les travaux de construction de liaisons. Versement d’une redevance annuelle : Un forfait « Lycée » a été calculé sur la base d’un coût moyen de liaison au tarif contributeurs (entités ayant participé financièrement à la construction du réseau) entre les lycées et le point de présence RENATER.