La Chaire vise à fédérer les initiatives entre l’Université et le monde socio-économique pour favoriser leur développement mutuel au sein d’un environnement local de compétences croisées « Connaissance et action territoriale » et à structurer autour de projets et de développement de réalisations communes les relations entre les entreprises et l’Université en vue d’apporter une valeur ajoutée méthodologique et technologique.
Concernant plus spécifiquement le projet Dat'access; il s'agit d'une innovation numérique dédiée à la mobilité et à l’accessibilité. Collectivités territoriales, entreprises, services publics, associations, commerces, particuliers… sont autant de sources de données sur l’accessibilité dans un territoire. La Chaire ACT-TER se propose d’être à la croisée de ces différents interlocuteurs pour centraliser, normaliser et valoriser ces données en créant des services utiles au plus grand nombre.
Les objectifs du projet Dat'Access :
- Recenser et centraliser les lieux, services, équipements, commerces et événements accessibles aux personnes à autonomie limitée,
- Réutiliser ces informations dans des services numériques accessibles à tous,
- Travailler avec les utilisateurs finaux du service (PMR, citoyens engagés, commerçants, …)
La ville de Vannes participe activement à ce projet en publiant des données sous la forme d'OpenData. La convention liste les données à transmettre mais toutes ne sont pas encore disponibles. La DSI a déjà transmis en priorité celles disponibles sur le SIG ou à partir de logiciels métiers :
- Les places de stationnement PMR
- Les bâtiments PMR (au préalable mise à jour des infos dans Attal par DGST)
- Les toilettes publics
D'autres données viendront s'ajouter en 2017 :
- Parcs, plages et lieux de promenades
- Les bancs publics
- Les aires de jeux
Inauguration de la plate-forme en août 2016.
Les données sont en ligne sous forme de cartographie.