Forte du constat que, sans action d’accompagnement, l’équipement déployé pour les personnes handicapées est très peu utilisé, la mairie a retenu l’association TYPHLO pour proposer découverte et apprentissage des outils dédiés aux personnes handicapées visuelles. Le bilan a montré que ce dispositif rencontrait une véritable attente. La municipalité a décidé de consolider son partenariat avec TYPHLO avec une convention.
L’association TYPHLO anime des sessions bi mensuelles sur des matériels et logiciels au Centre Médiacap. Elle aide les personnes handicapées à découvrir les outils, mais aussi à s’en servir. Cette prestation a été facturée 1.500,00 euros à la Ville pour la première année. La ville met à disposition une salle et le matériel nécessaire. La DSI intervient techniquement sur les postes sur les logiciels et matériel.
Le bilan réalisé à l'issue de celle-ci a révélé un succès incontestable de cette initiative (impossible de répondre à toutes les demandes !). La municipalité a décidé de doubler la fréquence (une session par semaine) et de doubler sa subvention. Ainsi, sont désormais les sessions sont hebdomadaires. Plus de personnes sont accueillies et les formations sont plus approfondies. Cette expérience a prouvé que l’accompagnement de ce type de public est très important et qu’il justifie la mise à disposition de matériel.
Lors de ces sessions, les animateurs Mediacap sont disponibles pour intervenir sur des problématiques rencontrées.