En complément des ateliers dispensés au sein des centres MEDIACAP et Bureau Information Jeunesse (BIJ), il est important de proposer des assistances personnelles répondant plus précisément aux attentes de chacun.
Le niveau des utilisateurs est très différent, les centres d’intérêt également. Les rendez-vous particuliers permettent une approche personnalisée. Cette offre est très prisée. Plus de 300 personnes y ont recours chaque année.
Le public fréquentant les cyber-centres est très différent et recherche des fonctions diverses. Certains seront demandeurs de fonctions de base comme la navigation web ou la messagerie, d’autres souhaiteront avoir une utilisation approfondie de leur dernier smartphone.
Pour aider ces différents publics et les former, les ateliers ne suffisent pas. Il nous faut proposer des rendez-vous individuels durant lesquels l’utilisateur peut poser toutes les questions qu’il souhaite à l’animateur, ce dernier essayant au mieux d’y répondre : les demandes étant très variées, les réponses ne sont pas toujours immédiates. Certaines personnes ne sont pas très à l’aise dans un groupe et ne désirent pas s’exposer. Ces assistances personnes les rassurent dans leurs premiers pas.
Dès le démarrage les assistances ont rencontré un grand succès.
En 2018, Les rendez-vous ont été nombreux et variés: plus de 300.