En référence aux dispositions législatives (loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées – décret du 14 mai 2009 créant un référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne), les collectivités doivent avoir l’ambition de favoriser l’accès aux contenus en ligne pour les personnes handicapées.
Dans ce cadre, elles peuvent s’appuyer sur les préconisations du RGAA (référentiel général d’accessibilité pour les administrations) et afficher leur niveau de conformité à ce dernier. Les axes d’amélioration à venir seront également exposés. A
fin d’améliorer l’accessibilité de son nouveau site, la ville a travaillé durant un an et demi (mi-2012 à fin 2013) avec un prestataire spécialiste de la question.
L'accessibilité du web peut se définir simplement comme « la capacité d'une personne – quelle qu’elle soit – à accéder à la toile » : un site Web est accessible s'il peut être utilisé indifféremment par une personne présentant ou non un handicap quel qu’il soit. Le contenu, les caractéristiques et les services offerts par un site se doivent d’être accessibles à un public aussi large que possible, indépendamment de l'âge, d'un handicap ou des limites de la technologie ou de l'environnement de l'utilisateur.
Dès l’écriture de notre CCTP pour la réalisation de notre nouveau site Internet, nous avons précisé notre exigence d’accessibilité au niveau AA du RGAA. Pour nous aider, nous avons retenu un prestataire spécialisé sur un marché dédié. Il s’est chargé de contrôler et conseiller les développeurs et les webmasters sur la structure du site et la création des contenus, tout au long de la mise en œuvre par des audits et rapports successifs. Si le travail mené a engagé une énergie et un investissement certains, cela a été très enrichissant pour tous les acteurs du projet : la DSI de la ville, son service communication, la société créatrice du site et la société garante de la question.