MEDIACAP et le Bureau Information Jeunesse (BIJ) sont des structures idéales pour la mise en place d'ateliers de sensibilisation ou des formations plus techniques.
Tous les publics sont visés. 150 ateliers par an à Médiacap, une cinquantaine au BIJ.
Le public est sans cesse demandeur d'actions de formation afin de découvrir les outils informatiques et multimédia. Certains recherchent aussi des apports techniques complémentaires pour aller plus loin. Les TIC s'imposent partout dans notre quotidien. Ceci engendre des personnes parfois démunies devant ces technologies et devant impérativement raccrocher les wagons.
Nous sommes ici dans le rôle essentiel des cyber-centres : la sensibilisation et la formation pour lutter contre la fracture numérique.
Les ateliers proposés : Initiation Internet, Trucs et astuces sur le web, Les sites utiles, Courrier électronique, Communiquer avec ses proches, Install party, Logiciels libres, Découverte de l'ordinateur, Les notions élémentaires, Les bases du PC, Wifi, Protéger mon ordinateur, Trouver et installer un logiciel, Archiver mes photos numériques, Gérer mes comptes, Créer mes cartes de vœux, Téléphonie gratuite, Gérer ma musique, Créer son blog, Traitement de texte, Organiser ses dossiers...
Certains sont gratuits, d'autres payants. Des salles tout équipées ont été déployées à cet effet (Médiacap : 10 ordinateurs, BIJ : 4 ordinateurs). En plus de ces ateliers, les animateurs dispensent des accompagnements personnalisés durant 1 ou 2 heures pour une personne sur un problème précis.