La ville de Vannes compte trois maisons de quartier et deux centres sociaux. Ces structures sont un lieu d'accueil permanent pour les habitants. Ils y trouvent des soutiens et des activités dans les domaines du social, de l'éducation, de la culture ou des loisirs.
Chacun des centres met gratuitement des moyens de connexion à Internet à la disposition des usagers. On compte en moyen 8 PCs dans les centres sociaux et 2 PCs dans les maisons de quartier.
Depuis 2010, une salle existe dans chaque centre afin d'accueillir la classe mobile de Mediacap. Les animateurs multimédia s'y déplacent afin d'animer des sessions de sensibilisation (ouvertes sur inscription) sur des thèmes TIC définis avec les responsables sociaux.
La refonte de l'offre Internet sur Vannes fait de l'action dans les quartiers l'un des axes fondateurs. Les animateurs de Mediacap sont amenés à se déplacer dans les structures sociales avec leur classe mobile pour y dispenser des ateliers ou animer des projets.
Une salle équipée d'une connexion Internet et d'un vidéoprojecteur a été créée dans chaque maison de quartier et centre social à cet effet. Pour offrir des possibilités de connexion en libre-service, des équipements sont en place. Ils sont renouvelés périodiquement dans le cadre de la gestion du parc informatique. Les connexions sont facilitées par le raccordement au réseau de fibres optiques vannetais, Rev@. Les responsables des structures jouent le rôle d'aide technique. Tous les services sont gratuits. S'ils en éprouvent le besoin, ils peuvent faire appel aux animateurs multimédia.