Dès 1999, la ville de Vannes ouvre son premier espace public numérique : MEDIACAP.
Composé de deux pôles, "Grand public" et "Entreprises", le centre a considérablement évolué au fil des années. En 2009, s'appuyant sur les rapports d'activités successifs, la Ville de Vannes a réfléchi à une refonte de son offre Internet. Pour tenir compte du contexte et de la demande croissante autour de la formation alors que la demande de libre-service déclinait, le centre Médiacap et ses deux animateurs ont connu une refonte structurelle de leurs missions.
En 2018, un projet de service est lancé pour une application en 2019 : il prévoit une orientation totale de l'établissement en faveur de la lutte contre la fracture numérique.
Sous la responsabilité du chargé du numérique de la ville, Deux animateurs multimédia gèrent le centre et consacrent tout leur temps aux nouvelles technologies. Leur recrutement a eu lieu dès le démarrage.
REFONTE DE L'OFFRE : Le contexte et les attentes ont très largement évolué en une décennie : les besoins en libre-service diminuent tandis que les demandes de formation ne cessent d'augmenter. Ceci s'explique sans doute par l'équipement des foyers et des entreprises en ordinateurs et connexions Internet. Si les personnes peuvent plus facilement surfer sur le Web en dehors des EPN, leurs nouveaux usages génèrent des attentes en termes de formation.
La Ville a décidé de consacrer un maximum de moyens à l'accompagnement. Les formations sont fournies sous forme d'ateliers de groupe ou d'assistance personnalisée. La salle de formation (10 postes) est utilisée pour les ateliers thématiques proposés au centre mais peut aussi être louée aux entreprises.
La partie libre-service est gérée dorénavant uniquement par le BIJ (voir fiche initiative). Médiacap a d'ailleurs déménagé pour se rapprocher du bureau d'information jeunesse. L'un se consacre à l'accompagnement tandis que l'autre est plus tourné vers le libre-service
Médiacap a fait l'acquisition d'une classe mobile de 8 PCs lui permettant de se déplacer dans d'autres structures municipales pour y dispenser des formations.
Pour 50% de leur temps, les animateurs interviennent au sein des structures sociales ou de loisir : sessions de découverte, d'apprentissage, conférences-débats sur les TIC, projets multimédia.
EN 2019, un projet de service s'est déroulé pour ré-orienté ce service. Il prendra pleinement sa puissance en février 2020 et se nommera alors Clic&Vannes