Si l'accès à Internet constitue aujourd'hui pour les médiathèques un aspect essentiel de leurs missions, la mairie de Vannes le propose depuis 2002 au sein de ses 3 structures.
33 postes sont mis à disposition des usagers (abonnés ou personnes de passage). L'utilisation tourne exclusivement autour d'Internet (recherche, journaux, magazines, bureautique en ligne, messagerie...). Rien n'est installé en local. Le taux d'utilisation des machines n'a jamais cessé d'augmenter. Aussi, en 2010, les gestionnaires ont été contraints de mettre en place un système de rotation limitant à une heure le temps de connexion lors des périodes de pointe.
En 2014, la configuration des postes publics a été revue par la direction des systèmes d’information pour apporter plus de sécurité et de souplesse aux usagers.
En 2015, avec la création de deux nouvelles médiathèques, 7 postes supplémentaires ont été déployés ainsi que 10 tablettes en libre service.
Depuis l'été 2009, l'accès à Internet n'est pas seulement un service rendu à l'usager, mais l'exercice d'une liberté fondamentale, explicitement consacrée par le Conseil Constitutionnel à l'occasion de sa censure de la 1ère loi Hadopi.
Les personnes se rendant dans les médiathèques ne sauraient plus se passer des postes internet en libre-service. Les ordinateurs leur permettent de se connecter au portail "Médiathèques" depuis lequel elles consultent les différents fonds, gèrent les prêts-retours ou obtiennent les derniers commentaires sur les œuvres. Elles s'en servent aussi dans le cadre de recherches en tout genre, pour lire journaux et revues en ligne ou pour accéder à leurs musiques ou vidéos favorites.
Pour cet objet, la direction de la culture a contracté plusieurs abonnements offrant l'accès à des contenus multimédia. Les abonnés peuvent aussi utiliser des suites bureautiques. Rien n'est installé, ces dernières sont donc celles du Cloud proposées par divers éditeurs (Microsoft, Google...).
La loi oblige à sécurises ces postes et à assurer la traçabilité des logs. Jusque 2014, la procédure de connexion en place s’en trouvait alourdie. En 2014, la direction des systèmes d’information s’est saisie du sujet et a simplifié le mode opératoire, tout en maintenant les exigences réglementaires.
Les 40 postes et 10 tablettes sont utilisés à plein temps le mercredi et le samedi et sur un quasi mi-temps les autres jours de la semaine.
Les sessions sont limitées à une heure afin de gérer l'affluence. On estime à environ 50.000 le nombre de sessions annuelles sur les trois médiathèques.