Parcours Art à l'école - Partenariat entre le Service culturel et les écoles

Gentilly| Action publiée depuis le23/10/2014| Actualisée le29/10/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Partenariat récurrent, la collaboration entre le service culturel municipal et les écoles vise à favoriser l’accès des enfants à la culture par divers angles, et notamment les éveiller à une pratique artistique. Cette démarche comporte une composante numérique.

Actions

Parcours documentaire 2024/2025
Objectifs : 
-découverte d’un genre cinématographique ;
-sensibiliser au cinéma et à ses enjeux artistiques et culturels ;
-contribuer à l’éveil social du groupe en questionnant un thème de réflexion via un choix d’œuvres cinématographiques
-transmettre les enjeux propres à l’image et à la mise en scène en aiguisant les regards et en suscitant la parole ;
-apprendre à argumenter ses choix et à débattre.
Sabrina Malek, réalisatrice, programmatrice et intervenante des ateliers cinématographiques invite une classe à partager concrètement une expérience de programmation dans toute sa richesse artistique et pédagogique.
Les enfants deviennent, le temps d’un atelier, programmateur.trices d’une séance de cinéma. Elles et Ils sont amené.e.s à découvrir un panel de films pour constituer collégialement un programme qui sera ensuite présenté lors d’une projection publique. L’atelier s’articule généralement autour d’une thématique : cette année ce sera « les bêtes et nous ». Cette thématique se déclinera principalement sur deux axes, des films sur les animaux, leurs environnements, leurs histoires ; et des films sur la relation de l’homme à l’animal.

Parcours Fictions radiophoniques 2024/2025
Objectifs :
- découvrir le média radiophonique,
- esquisse d’un panorama de la production radiophonique de 1938 à nos jours,
- solliciter l’écoute et l’imagination,
- apprendre à écrire un contenu à enregistrer,
- lecture et analyse d’une fiction radiophonique,
- réaliser une fiction radiophonique de 20 minutes sur un thème choisi en classe avec les élèves.
Intervenant : Mathias Pradinas/ Cie Comètes films
Au cours de ce parcours, les élèves se questionnent sur l'importance du son au service d'une histoire, des liens entre fiction et réalité. Les thèmes de la fiction reflètent les préoccupations des enfants : le réchauffement climatique, l'écologie, l'identité de genres, la technologie, les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire.
Une séance de discussion permettra l’écriture d'un synopsis et du squelette de l'histoire. Ces thèmes choisis par les élèves seront mis à l’honneur dans la fiction radiophonique réalisée. Une séance d'analyse et d'initiation aux ambiances sonores aura lieu, afin de créer par la suite, plusieurs ambiances sonores lié à la future fiction. 
Lors d’une séance unique d'enregistrement des voix de chaque personnages/élèves, les différents rôles seront distribués aux élèves : comédiens, preneur de son, bruitages et effets spéciaux.
Parcours écriture avec Pascale Perrier 2023/2024
Objectifs :
- Rencontrer et travailler avec un auteur
- Prendre plaisir à faire jouer son imagination et à s’exprimer
Intervenante : Pascale Perrier a travaillé plusieurs années dans l’enseignement en tant que professeur documentaliste en collège et lycée. Suite à la parution de son premier livre en 1999, elle a écrit de nombreuses fictions mais aussi une centaine de documentaires.. Et parmi les multiples romans écrits, il lui est arrivé plusieurs fois d’écrire à quatre mains avec Véronique Delamarre Bellégo sous le pseudonyme : Fanny Gordon.
Contenu de l’action : Imaginer un récit avec plusieurs embranchements possibles, comme un livre dont vous êtes le héros. En somme, écrire comme un véritable auteur en respectant des étapes d’une histoire avec une gageure supplémentaire : construire une fiction à plusieurs où il faut garder une cohérence. La bibliothèque met à disposition de la classe des romans de Pascale Perrier afin que les élèves préparent cette rencontre en s’imprégnant de son œuvre.
Le rendu de leur récit sera accessible sous forme numérique.

Résultats

-Bonne appropriation par les enfants. 

Services4

    • Des aides financières ou logistiques à la création multimédia et à la formation aux arts numériques
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes