Sensibilisation des agents de la ville aux bons usages du numérique et à la sécurité

Gentilly| Action publiée depuis le23/10/2014| Actualisée le21/08/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Afin de rendre un meilleur service aux citoyens et de protéger l’administration et ses agents, la ville de Gentilly mène des actions de sensibilisation des agents à la sécurité et aux bons usages du numérique.

Actions

- Les ateliers informatiques dispensés par le SIIM94 à destination des agents de la ville abordent les questions de sécurité dans le cadre de la prise en main des ordinateurs.

- Dans le cadre de la contribution des services à l’alimentation du site internet de la ville et de l’intranet, information sur la législation à suivre en matière de droit d’auteur, de droit à l’image…

- Accompagnement sur la rédaction web et rappel des notions de sécurité (scanner les supports amovibles, soin dans la déconnexion des plateformes…).

- Information sur la spécificité des fichiers de données personnelles (confidentialité des données, droit d’accès et de modification de ces données personnelles) et la nécessité de consulter la CNIL afin de déterminer s’il faut ou non déclarer.

- Une formation à destination des agents communaux a été organisée en mai 2018 sur le thème du cyber endoctrinement. Financée par la préfecture du Val-de-Marne, elle a été menée par l’association Olympio. L’atelier, qui a réuni une trentaine d’agents, a été mené par un comédien et une sociologue pour travailler de manière ludique sur les représentations et les risques de toute forme d’endoctrinement (politique, religieux, issu de la doctrine…) avec les outils numériques.

-En matière de sensibilisation des agents aux questions de sécurité, une charte des systèmes d’information rappelant les règles de sécurité indispensables (mot de passe, stockage, mobilité…) et les bons usages recommandés est entrée en vigueur début 2019.

Résultats

- Les quarante agents de la collectivité dans le réseau de contributeurs du site internet bénéficient d’un accompagnement de la direction de la communication selon leurs besoins et leur progression.
- Sensibilisation sur les questions de données personnelles.
- Utilisation du système d’actus de l’intranet plutôt qu’envoi d’un mail à toute la mairie : prise de conscience de la spécificité des outils de communication.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La confidentialité, le droit d'accès et de modification des données personnelles (création et actualisation du registre des activités de traitement...)
    • La désignation d'un délégué à la protection des données personnelles, des processus de maintien de la conformité RGPD

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes