-Accompagnement au Cyberespace des plus jeunes, accompagnés ou non de leurs parents. Lors des initiations à la prise en main de l’outil, à la découverte d’internet ou à celle des outils de communication, l’accent est mis sur la prudence, le respect de la Nétiquette. Ces sujets sont abordés par le biais de mises en situation concrètes adaptées aux publics présents. En amont, l’inscription des enfants et des jeunes de moins de 16 ans, faite en présence d’un parent, permet le rappel de la loi et de mesures essentielles pour assurer la protection, que le jeune s’engage à respecter en signant le règlement intérieur.
-Le PIJ de Gentilly, en partenariat avec le PIJ d’Arcueil et le lycée professionnel de Val de Bièvre, a mis en place une initiative de sensibilisation aux dangers liés aux réseaux sociaux en 20122-2013 et 2013-2014. Durant cette journée, une exposition a été présentée, en lien avec la projection de films de prévention et des débats. Une consultation a été menée par les élèves autour du thème, avec restitution par les élèves.
-A l’occasion de la journée organisée pour la commémoration des 23 ans de la convention des droits de l’Enfant, une initiative a été montée en partenariat entre le service enfance, le service informatique et la chargée de projets numériques du service communication pour la mise en place d’un espace public numérique éphémère. Installé au point J durant cette journée, cet EPN éphémère a reçu parents et enfants pour des animations permettant de développer de bons usages numériques et d’ouvrir le dialogue sur le numérique au sein de la famille. Pour cette initiative, 4 animateurs du service enfance ont été formés en interne à la médiation numérique, l’essaimage de bons usages numériques les ayant également touchés. Afin de permettre aux familles et aux animateurs de revenir sur les ressources utilisées (la suite Vinz et Lou pour les plus jeunes, 2025exmachina pour les plus grands), des liens ont été ajoutés sur le portail de la ville.
-En 2016, tous les boitiers Netasq des écoles primaires ont été remplacés par le service informatique de la ville afin de renforcer la sécurité des accès internet.