- L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques. Des travaux engagés au Point d'Information Jeunesse à l'été 2014, uniformisant les espaces, ont visé également à permettre un accès facilité aux personnes en situation de handicap par la limitation de l'exiguïté des seuils des portes.
- L'accessibilité pour tous aux sites et aux services en ligne (W3C, lecture vocale) : les différents sites de la Ville suivent les Standard W3C, mais il y a une volonté politique d'aller plus loin ; lors des prochains développements/refontes du site de la Ville, plus d'outils sont envisagés en direction des personnes en situation de handicap (pages en version contrastée, plans de la Ville précisant l'accessibilité des bâtiments, lieux, rues...). A l’été 2017, la refonte du portail intranet a consacré une attention particulière à l’ergonomie (couleur, navigation, structure…) et au respect des normes d’accessibilité du RGAA. Par exemple sur le nouveau site de La médiathèque, il y a la possibilité de modifier la taille du texte grâce aux boutons "A" ou "A+" en haut du site, il est également possible de passer en mode sombre ou en encore en mode "dyslexie". Ce mode permet de remplacer la police de caractères affichée par défaut sur le site par une police de caractères adaptées aux personnes dyslexiques.
- Des feuilletoirs Calaméo sont en place sur différentes pages du site, afin de faciliter la consultation des pdf par les personnes ayant des problèmes visuels. La solution de vocalisation des pages et des fichiers pdf du site de la Ville via Readspeaker est en place depuis début 2013.
- Dans le cadre de la refonte du site, le respect de la dernière version du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) à la date de la refonte du site de la Ville (février 2019) a été indiqué dans le cahier des charges à respecter par le prestataire en charge de la refonte, qui a émis une déclaration de conformité à ce référentiel :
https://www.ville-gentilly.fr/accessibilite
Y sont notamment consignés les outils utilisés pour vérifier l’accessibilité du site (VoiceOver sur Mac, NVDA sur Windows, ChromeVox, Web Accessibility Toolbar sur IE, Colour Contrast Analyser, aXe) ainsi que le détail des non-conformités.