Ateliers d’initiation à l’internet à destination des retraités au foyer de Bièvre

Gentilly| Action publiée depuis le02/10/2012| Actualisée le24/09/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Des ateliers sont proposés depuis mai 2009 au foyer de retraités de Bièvre, proposant aux résidents et aux autres retraités des sessions de deux heures. Initialement dotée de deux ordinateurs de bureau, ces ateliers accueillent les participants avec leur ordinateur portable personnel pour un accompagnement plus personnalisé.

Actions

Animation d’ateliers “Informatique” tous les vendredi de 10h à 12h au Foyer de Bièvre (depuis mai 2009), à destination des résidents du foyer et des retraités gentilléens.Les sessions, animées par un retraité bénévole, accueillent un maximum d’une dizaine de personnes, afin de permettre un accompagnement personnalisé autour de problématiques concrètes de vie quotidienne (recherche d'informations, achat de billets). Deux ordinateurs de bureau sont disponibles, mais la majeure partie des participants vient avec un ordinateur portable personnel.En 2013, un agent du foyer logement a assuré un second atelier, le mercredi matin de 10h à 12h, plus spécifiquement dédié aux débutants. Une réflexion est amorcée en 2013 pour faire bénéficier de ces ateliers à un plus grand nombre de retraités et notamment faciliter l'accès à des personnes à mobilité réduite.

Résultats

Ces ateliers connaissent une fréquentation régulière de l’ordre de 5 à 10 personnes par séance selon les semaines. Ils sont parfois fréquentés en complément des initiations du Cyberespace du jeudi et du samedi matin, où des aspects plus théoriques ou techniques sont abordés.D’un point de vue qualitatif, ces ateliers permettent d’accompagner les participants à l’autonomie, de rompre l’isolement de certains seniors et créent du lien social.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes