La Ville de Gentilly a participé au développement de Cybermin, outil sous licence GPL pour faciliter le travail des gestionnaires du Cyberespace municipal. Cependant, le projet s’étant essoufflé au fil des années. En raison de la diversité des besoins et de la qualité de l’offre disponible, un outil de gestion a été mis en place pour gérer les 10 postes de la structure : Edutice de la société Novatice.
Un intérêt majeur pour l’usager est la sécurisation de la navigation, avec l’application de la liste de l’Education Nationale (qui référence l’ensemble des sites interdits).
L’utilisateur se connecte avec son identifiant et son mot de passe, fournis lors de l’inscription une fois que l’usager a signé le règlement intérieur du Cyberespace. Il peut utiliser un poste pour une durée de 2h maximum. A la fin de la durée, l’ordinateur est déconnecté et le poste est rétabli à son état initial (les usagers conservent leurs fichiers sur des supports amovibles ou bien sur leurs espaces de stockage en ligne personnels).
En cas de nécessité, l’animateur peut afficher l’écran d’un poste depuis son moniteur (le poste peut également être bloqué à distance).
Gestion des impressions depuis le logiciel : 15 impressions gratuites en noir et blanc offertes avec un décompte et la possibilité de recharger son crédit pour la durée de sa session (une régie d’avance et de recettes permet l’encaissement).
Cet outil offre des fonctionnalités de gestion telles que la gestion de postes en double boot Kubuntu/Windows 8.1 avec des profils d’usages et des environnements différents selon la déclaration de l’usager au moment de sa réservation : recherche d’emploi, consultation libre, association, formation.
Deux nouveaux profils ont été rajoutés en 2020 : élémentaire et maternelle. En effet, la Ville va doter une centaine de familles de tablettes en septembre 2020. Les familles seront accompagnées après au Cyberespace un samedi matin par mois pour la création d'une adresse mail ainsi que la création de comptes sur les applications.
En cas de besoin, un poste peut être rétabli en état d’usage en dix minutes par simple déconnexion/reconnexion et les mises à jour sont automatiques.
Pour le hotspot wifi, les utilisateurs se connectent avec leur identifiant et leur mot de passe. La navigation est restreinte suivant la même liste que pour les postes fixes du Cyberespace.
Si nécessaire, les logs peuvent être fournis à une commission rogatoire. Le module de statistiques permet de retracer l’usage des postes.
Début 2017, le module « ateliers » a été mis en place, afin de faciliter la production de bilans d’activités de formations. Les usagers peuvent se connecter sur leur compte depuis les ordinateurs du Cyberespace pour consulter la liste des initiations et s’inscrire.