La Maison des Familles et les outils numériques

Gentilly| Action publiée depuis le12/10/2016| Actualisée le21/08/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Ouvert en mars 2016 dans le quartier Victor-Hugo, l'espace municipal de la Maison des Familles est dédié à la citoyenneté et au mieux vivre ensemble. Parmi ses objectifs : développer un réseau d’échanges entre habitants et accompagner ceux-ci dans leurs démarches. Pour remplir ces objectifs, la Maison des Familles se dote de plusieurs outils numériques.

Actions

-Mise à disposition d’un poste informatique au sein de la Maison des Familles, relié à une imprimante et photocopieuse. Ce poste est accessible aux usagers pour les démarches qu’ils peuvent effectuer de manière autonome. Ponctuellement, l’équipe peut venir accompagner la personne et proposer une orientation si besoin d’un accompagnement plus poussé.

Information des usagers sur la programmation du lieu via le planning mensuel intégré à la page du site chaque mois
https://www.ville-gentilly.fr/au-quotidien/sante-solidarite/centre-social-maison-des-familles

-Communication des initiatives aux habitants via un sms hebdomadaire auquel ils peuvent répondre pour s'inscrire et via une lettre d'info mensuelle transmise par mail

-Mise en place d’ateliers d’échanges autour des outils numériques, de problématiques collectives ou individuelles émises par les habitant·e·s. Animés par une agente de développement social, les ateliers ont lieu deux jeudis par mois, de 15h à 17h dans la salle municipale de quartier Gabriel-Péri. Un ordinateur portable, une tablette ainsi qu’un accès au Wifi sont mis à disposition et les participants sont invités à ramener leur propre matériel pour une meilleure prise en main de ces derniers chez eux. L’objectif étant de gagner en aisance et en autonomie. Les besoins vont du traitement de texte, à la prise en main de son smartphone, savoir utiliser sa boîte mail (envoyer, recevoir, lire…), à de la sensibilisation à la cybersécurité (protection de ses données) ou encore à la navigation sur des applications institutionnelles ou administratives mais aussi du quotidien (voyager, acheter…).

-Mise en place d’ateliers « formation » en partenariat avec le Cyberespace Hors-les-murs (qui se déplace dans les quartiers) dans les quartiers depuis février 2024. Il y a deux mercredis matin dédiés à ces ateliers dans la salle municipale de quartier Gabriel-Péri et deux autres mercredis matin à la Maison des familles (9h30-11h30). En octobre 2024, l’offre sera étendue sur le Chaperon Vert, où il y aura deux vendredis après-midi (15h-17h) par mois, dans la salle municipale de quartier. Ils complètent l’offre du jeudi où la responsable du Cyberespace prépare des mini-temps de formation selon les besoins des participants avec des supports pédagogiques. Les participant·e·s sont invité·e·s à ramener leur propre ordinateur portable. Le Cyberespace Hors-les-murs dispose de tablettes, d’un accès internet par le Wifi (clé 4G) à prêter pour les apprenant·e·s non équipé·e·s. Les besoins tournent surtout autour du traitement de texte : rédaction, mise en page, création d’un courrier (lettre de motivation par exemple)…Le niveau est débutant et on compte en moyenne 4 à 5 participant·e·s qui ne sont pas forcément les mêmes que les jeudis après-midi. Ces ateliers existent grâce à un partenariat entre la DJVQ et La médiathèque et permettre un meilleur accès au numérique aux différents quartiers de la ville grâce à de l’aller-vers. La présence des agents de développement social sur ces ateliers permet de garder un lien sur le terrain et d’être au plus proches de ses administré·e·s.


Moyens :
- Poste informatique connecté à internet et doté d’une imprimante, ordinateur portable, tablettes numériques, clé 4G wifi, plateforme orange d’envoi sms par internet

Résultats

- En moyenne cinq personnes sont accueillies par semaine pour l’utilisation du poste pour des démarches administratives. En cas de difficultés techniques importantes ou pour un accompagnement à l’autonomie sur les outils numériques, les usagers sont orientés sur le PLIE (emploi), France Service (démarches en ligne), le CCAS (problématique nécessitant un suivi social local), l’EDS (problématique nécessitant un suivi au-delà du CCAS), …
- En moyenne 5 personne participent aux différents ateliers proposés, pour un suivi plutôt régulier par les participants sur l’année 2024

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services8

    • Des espaces en ligne pour les communautés locales (diasporas…)
    • L'information numérique sur l'animation et les événements de quartiers
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • L'accès simplifié et l'accompagnement aux aides et à la recherche d'emploi
    • La formation au numérique des acteurs économiques et des agents territoriaux (nombre de journées)
    • Le soutien à l'organisation collaborative de micro-événements (plateforme dédiée, échange de services…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes