DEMARCHE : constitution d’un groupe projet avec un chef de projet à la direction de la communication, assisté d’une maitrise d’ouvrage, la chargée accueil et e-administration.
Un questionnaire à destination des citoyens, ouvert en octobre-novembre 2017, a eu pour objet la remontée des besoins et des préconisations des usagers.
Une concertation renforcée, en particulier avec le Service culturel, Pôle associations des Relations publiques, Service des sports, Pôle emploi, développement économique et commercial, la Direction du développement social des quartiers, de la jeunesse et de la citoyenneté et le CCAS. Les services référents assurent l’interface avec les associations, les commerces et les conseils de quartiers. Les services au contact des enfants, des jeunes, et des seniors ont fourni leur expertise sur les besoins de ces publics cibles.
ETAPES :
-Direction municipale du 6 octobre 2015 : présentation de la nouvelle stratégie de communication de la Ville, avec notamment le développement de la communication numérique (site, réseaux sociaux, panneaux électroniques…)
-Présentation le 19 novembre 2015 du projet de refonte du site de la Ville à Mme la Maire. Le site internet de la Ville sera le socle de la communication numérique.
4 objectifs pour le site internet de la Ville :
-Renforcer la participation citoyenne à la vie locale
-Faciliter l’accès des Gentilléens aux nouvelles technologies
-Développer un outil cohérent avec la nouvelle stratégie de communication de la Ville
-Moderniser le service public, le rendre plus accessible (e-administration)
-fin 2016-2017 : début du diagnostic/état des lieux du site et analyse des besoins des services (avec transmission de fiches de recensement des besoins liés au site aux responsables de services et rencontres) et de la population (à travers les Assises de la Ville)
-Rentrée 2017 : questionnaire à destination des citoyens autour de la refonte du site internet sur la plateforme Eval and Go :
https://gentillyfutursite.evalandgo.com/s/?id=JTk1ciU5NWolOTklQTk=&a=JTk1bSU5OGslOTclQjE= Parmi les pistes d’améliorations proposées, en attente de la finalisation de la consultation des usagers : consolider l’accessibilité du site (atteindre au moins le niveau AA du Référentiel Général d’Accessibilité [RGAA]), rendre accessibles les contenus sur tous types de supports (ordinateurs, smartphones, tablettes…), assurer la complémentarité entre le « print » et le web, et renforcer l’e-administration.
-Co-construction des propositions avec les services, élus, citoyens partenaires.
-Automne 2017 : Validation politique du projet.
-Début 2018 : lettre de mise en concurrence et recrutement d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour la finalisation de l’analyse des besoins, la rédaction du cahier des charges et le suivi du projet jusqu’à la réception finale du site. Dans la réalisation du cahier des charges, un soin particulier a été accordé au respect des obligations de la collectivité en matière de conformité de la solution à mettre en place aux référentiels en vigueur (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations [RGAA], Référentiel Général de Sécurité [RGS], Référentiel Général d’Interopérabilité [RGI]) afin d’assurer la solidité du site et de préparer les futures évolutions.
-Eté 2018 : Marché public pour le choix du prestataire pour la mise en œuvre la solution.
-Automne 2018 : Développement (validation du cahier de spécifications, maquettes), alimentation, formation des administrateurs du service communication.
-Janvier-Février 2019 : formation d’une trentaine de contributeurs (3 sessions d’une demi-journée) par le prestataire.
-18 février 2019 : Réception du site.
Après plusieurs mois d’activité, le site a connu plusieurs phases de corrections afin d’affiner les outils, de clarifier l’arborescence et d’augmenter l’accès à l’information, sur la base des retours des usagers et de ceux des services municipaux.
SEPTEMBRE 2024/ JANVIER 2025
Actuellement, le Service communication travaille sur l'évolution du site internet en lien avec le prestataire Serval. L'objectif est de travailler sur l'arborescence du site mais aussi sur l'aspect graphique
Les principaux objectifs de cette évolution sont les suivants :
1- Simplifier l’accès aux contenus
2- Moderniser l’image de la ville auprès de ses usagers
3- Repenser l’arborescence du site