Préfiguration de l’établissement culturel du Lavoir à Gentilly et partenariats avec le service culturel et les établissements scolaires de la Ville

Gentilly| Action publiée depuis le13/10/2016| Actualisée le02/10/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le Lavoir Numérique, établissement culturel public ouvert en 2020 à Gentilly, propose une programmation autour de l’éducation à l’image en mouvement et au numérique. En amont de cette ouverture, une politique de préfiguration a été portée, avec pour objectifs de sensibiliser les publics aux futurs contenus proposés dans le lieu, de poser les jalons d’un tissu partenarial diversifié, et d’amorcer la communication autour du projet. Ainsi, plusieurs types d’actions ont été menées, notamment en partenariat avec le service culturel municipal de Gentilly et les établissements scolaires de la ville (en particulier le collège Rosa Parks).

Actions

Suite au succès de la résidence mise en place au collège de Gentilly en 2015-2016, le « Rosa Parks VJLab », co-financée par le centre culturel de Gentilly et la Drac Ile-de-France qui a permis la mise en place d’une centaine d’heures d’ateliers assurés par Les Réseaux de la Création auprès des collégiens, des visites de lieux emblématiques travaillant sur l’image et le numérique (MAC/VAL, Gaîté lyrique, studio Supamonks, Festival Némo au 104…), des actions envers des classes élémentaires de Gentilly, un nouveau projet a été mis en place. Les photos de la résidence pour l’année 2016-2017 sont disponibles sur une galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/lelavoir/sets/72157665141575359/
Le projet Mashup a été porté par deux spécialistes de la médiation autour des images numériques : Benoît Labourdette et Julien Lahmi.
De très nombreux temps de pratique collective sont été co-organisés au collège par les artistes et les équipes pédagogiques. La résidence a été amenée à rayonner auprès des écoles élémentaires de la Ville de Gentilly, ainsi que de structures comme la Maison des familles (pas d’action en 2019) ou le Point Information Jeunesse. Des temps de restitution ont constitué l’aboutissement de ce projet d’envergure, suivi par la Drac et l’Académie de Créteil.

En janvier 2017, une initiative de rétrogaming à La médiathèque (en partenariat avec l’association MO5) a permis aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le rétrogaming et de se confronter lors d’un tournoi de Bomberman.

En juin 2017, une exposition commune entre le service culturel et La médiathèque a permis de rendre compte de l’avancée de l’activité du Lavoir avant son ouverture, avec une exposition intitulée « Le Lavoir avant travaux » dans le cadre de Futur en Seine.

« Inlandsis » de Barthélemy Antoine-Loeff, exposition d’arts numériques au Service culturel de Gentilly (septembre-décembre 2017)
2017, une fissure longue de 200 km s’ouvre au pôle sud, révélant une blessure climatique à qui veut bien la voir. Au même moment, 21 135 mails stockés sur un serveur dévorent une énergie astronomique rendue imperceptible par le prisme de nos écrans.
Avec Inlandsis, Barthélemy Antoine-Loeff semble avoir arrêté le temps pour proposer un parcours sensible et immersif. À travers 3 installations, il pose un regard poétique et critique sur les équilibres précaires que nous imposons petit à petit à l’environnement dans lequel nous évoluons. Il révèle notre fragilité et notre vanité à vouloir maîtriser des forces qui nous dépassent.
Barthélemy Antoine-Loeff crée des d’œuvres d’art optiques et numériques qui expriment des univers oniriques traversés par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments.
Autour de l'exposition Inlandsis, "Twenty buttons", installation de Barthélemy Antoine-Loeff, à La médiathèque de Gentilly, en octobre 2017
En écho à l’exposition Inlandsis, La médiathèque a accueilli à l’automne 2017 Twenty buttons, une installation ludique et numérique de Barthélemy Antoine-Loeff et Antoine Meissonnier. Sous une apparence très rudimentaire cette installation cache une habile création de videomapping, rendant hommage aux premiers jeux vidéo.
Joueurs et amateurs de Space Invaders, de jeux d’arcades ou simplement curieux, ont été invités à tester leurs réflexes et leur habileté sur cet étonnant jeu vidéo de papier.
Exposition réalisée avec le soutien de SIANA, centre de ressources pour les cultures numériques.

Et aussi : Parcours numérique (décembre 2017) à Arcueil et Gentilly
Dans le cadre de NÉMO (biennale des arts numériques organisé par la région Ile-de-France via l’établissement public Arcadi), découverte de différentes facettes de la création numérique lors d’un parcours allant d’Arcueil à Gentilly :
- Exposition #Softlove, médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil
- Musique live de PLUG dans l’exposition de Jean-Benoît Lallemant, galerie Julio Gonzalez
- Exposition Inlandsis, visite avec l’artiste Barthelemy Antoine Loeff, service culturel de Gentilly
- Performance audiovisuelle Fonte(M)/ la source de Jacques Perconte & Julien Ribeill, Le Générateur

Pour l’année scolaire 2018-2019, une nouvelle résidence artistique en milieu scolaire a été élaborée au collège Albert Cron du Kremlin-Bicêtre, en partenariat avec la Drac Ile-de-France, la DAAC du rectorat de Créteil, la Ville du Kremlin-Bicêtre et le Centre culturel de Gentilly.

Deux vidéastes, Laure Crubilé et Chloë Belloc, réunies au sein du projet pédagogique L’Atelier du film, ont accompagné l’ensemble des élèves de 6ème dans la réalisation de courts métrages autour de la thématique des mythes en général, et des Métamorphoses d’Ovide en particulier. Adeptes de l’hybridation des formes filmiques (prise de vue réelle, animation, films expérimentaux…) les deux artistes ont donné des clefs aux collégiens – en classe et dans le cadre du club ciné de l’établissement – pour l’écriture et la réalisation d’une mini-série, qui a fait l’objet de restitutions dans et hors du collège en fin d’année scolaire.

Des actions ont également été organisées dans des classes de CM2 des écoles primaires du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly rattachées au collège.
Enfin des temps de sensibilisation dans des structures socio-culturelles locales, et des sorties dans des lieux culturels du territoire (Maison de la photographie Robert Doisneau, Mac/Val) et d’Ile-de-France sont venus compléter les temps de pratique des élèves.

Résultats

Amorce d'un lien entre le futur établissement culturel, les usagers, et les acteurs culturels locaux.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Des aides financières ou logistiques à la création multimédia et à la formation aux arts numériques
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville
    • La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)
    • La production de contenus par les habitants sur des espaces collectifs en ligne (sites citoyens, sites municipaux, plateformes…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes