-mise en place du télépaiement
-réflexion sur les premières fonctionnalités à mettre à disposition pour les familles. En premier lieu, il sera possible de consulter la fiche familiale (composition du foyer, coordonnées, quotient familial…), signaler les changements survenus et télépayer les factures.
Depuis août 2021, le champ d’application, restreint au périscolaire jusque-là, s’étend désormais à la petite enfance (crèche), aux séjours enfance (proposés par la caisse des écoles), aux classes de découverte des écoles, aux activités ou aux séjours des antennes de quartier. Cette extension est rendue possible car ces activités sont gérées au moyen de la solution Opus Concerto
-Modification du modèle de factures par le SIIM94, en lien avec la DGFIP et le Trésor Public pour le prélèvement et le TIP.
-L’impact pour les services gestionnaires : si les familles optent pour le prélèvement, le service doit saisir les éléments du RIB (pour le TIP, c’est la Trésorerie Générale à Créteil qui se charge de la saisie des informations).
-Financièrement, les frais du TIP sont pris en charge pour une part par la Ville, pour l’autre par le Trésor Public.
- En 2021 le périmètre de l’espace famille et de la possibilité de payer en ligne via la plateforme PayFIP s’est élargie à toutes les activités de l’enfance et certaines de la jeunesse et de la vie des familles.
Moyens :
-Travail en collaboration entre la direction de l’Education et des temps de l’Enfance, la direction de la Jeunesse et de la Vie des Quartiers, la direction informatique, le SIIM94.