MISSIONS DU CYBERESPACE :
-La diversité des usages est une des richesses du lieu.
-L’accompagnement à l’expression citoyenne et à la compréhension des enjeux sociétaux du numérique sont un aspect majeur de l’approche du Cyberespace.
-Des personnes de tous d'âges viennent utiliser les ordinateurs pour des tâches variées sur les mêmes plages horaires.
-Recherches d'informations : les hobbies, les informations pratiques, les études et les informations professionnelles.
-Communication au travers des courriels et de la messagerie instantanée avec webcam sur demande.
-Commerce via internet et l'administration en ligne sont devenus pour bon nombre d'internautes des pratiques naturelles.
-La recherche d'emploi est un usage majeur de l’espace ; elle est gratuite.
Les utilisateurs bénéficient d'un crédit annuel d'heures gratuites à partir de leur date d'inscription. Les usagers sont conseillés en fonction de leur niveau et de leurs objectifs.
Cet espace multimédia a reçu le label de la Communauté d'agglomération de Val-de-Bièvre (aujourd’hui Etablissement Public Territorial 12 – Grand-Orly-Seine-Bièvre) qui a financé l'équipement. Il a également bénéficié exceptionnellement de la réserve parlementaire de la sénatrice Laurence Cohen.
CONSULTATION ET COMMUNICATION (S'INFORMER - ECHANGER)
Le Cyberespace offre une grande diversité de systèmes et de logiciels afin de répondre aux besoins des usagers et de permettre la découverte.
Les logiciels libres sont disponibles sur toutes les machines et les machines équipées de systèmes GNU/Linux sont utilisées de façon naturelle.
Hot Spot : Le Cyberespace met gratuitement à la disposition de ses adhérents un accès wifi. L’utilisation de ce hotspot nécessite l’inscription au Cyberespace et l’acceptation du règlement du Cyberespace. Cette inscription permet de s’assurer du respect par les usagers de la législation en vigueur ainsi qu’une sensibilisation à la netiquette.
Il est possible de se connecter au sein du Cyberespace dans l'arrière-salle durant les horaires d'ouverture.
La facilité d'utilisation de la solution choisie permet de ne pas surcharger l'animateur.
Le hotspot permet aux « nomades de l'internet » d'avoir un point d'accès proche de chez eux dans un environnement calme, dans une dimension de tiers-lieu informel.
Les personnes nouvellement équipées qui attendent d'être en mesure d'évaluer leurs besoins en matière de service internet sont les bienvenues.
-Accompagnement citoyen aux usages et outils de l’internet et du numérique : questions sociétales abordées lors des initiations (lien social et numérique, gouvernance de l’internet, numérique et économie…), accompagnement à l’expression citoyenne par l’analyse des besoins de chacun et accompagnement de projets de sites ou blogs personnels.
-Initiations à l’outil informatique pour acquérir les fondamentaux et comprendre les enjeux des outils et des usages du numérique d’aujourd’hui. Accompagnement à l’autonomie, avec sensibilisation à la sécurité, à l’analyse critique des média et aux questions de droit (droit à l’image, droit d’auteur…).
-Approfondissements par le biais d’ateliers ponctuels pour approfondir une pratique (photo…)
-Accompagnement gratuit de projets numériques (traitement de photos, diaporamas, création de sites web, de blogs…), favorisant l’expression citoyenne et associative.
-Accompagnement ponctuel sur l’accès au droit et les démarches d’e-administration (déclaration d’impôts en ligne…)
-Accompagnement ponctuel à la création artistique (expositions artistiques lors de festivals locaux tels que Zig-Zag [portes ouvertes des ateliers d’artistes], ateliers photographie et son, ateliers retouche photo).
-Accompagnement à l’insertion dans le cadre de partenariats avec des associations locales (français langue étrangère…) et des institutions (Maison des Solidarités…)
-Accès libre (recherche d’emploi, loisirs, démarches administratives)
-Hotspot accessible aux usagers du Cyberespace (sur inscription), permettant le travail nomade, l’autoformation des personnes sur leur propre portable ou tablette, l’initiation à l’usage des appareils mobiles des usagers (smartphones, tablettes). Un espace de 4 places est réservé à cet usage, dans une dimension de tiers lieu et d’espace de coworking.
-Politique tarifaire à caractère social : gratuité pour la recherche d’emploi, pour l’autoformation dans le cadre du suivi des initiations du Cyberespace, gratuité pour l’accompagnement de projets numériques.
-Initiatives en relation avec l’internet et les technologies de l’information et de la communication.
-Soutien ponctuel dans le cadre d’initiatives portées par des services municipaux
-Ponctuellement, le Cyberespace accompagne la documentation et l'appropriation par les habitants de leur territoire via les outils numériques. Ainsi, en 2014, dans le cadre de la mise en place de la future Maison des Familles de Gentilly, le Cyberespace a proposé un atelier photo en partenariat avec l'antenne de quartier de Victor Hugo. L’objectif : documenter le chantier et permettre l’appropriation par les habitants de ce nouvel équipement.
Des ateliers ont été mis en place et une exposition photos a été organisée à l'inauguration de la Maison des Familles.