Accès du public à internet à La médiathèque de Gentilly

Gentilly| Action publiée depuis le17/10/2016| Actualisée le20/08/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Mise à disposition d’un total de 14 postes publics : 9 répartis entre accès internet et consultation du catalogue, et 5 postes internet publics au sein de l’Espace numérique / autoformation. L’intégralité des postes publics sont équipés de WINDOWS 10 et renouvelés en 2022 par la DSI.

Actions

Utilisation du système EDUTICE permettant une navigation sécurisée, filtrée par une liste de sites autorisés.

L'accès à Internet dans la médiathèque enrichit les ressources disponibles pour le public, soutient l'éducation et le développement personnel et favorise l'inclusion numérique et sociale.

- Réduction de la fracture numérique : L'accès à Internet dans une médiathèque permet aux personnes qui n'ont pas d'accès à la maison de bénéficier des ressources en ligne. Cela contribue à réduire la fracture numérique en fournissant une opportunité équitable d'accès à l'information et à la technologie.

- Accès à une information diversifiée : Les usagers peuvent accéder à une grande variété de ressources en ligne, telles que des bases de données, des journaux, des livres électroniques, des vidéos éducatives et des cours en ligne. Cela enrichit les possibilités de recherche et d'apprentissage.

- Soutien à l'éducation et à la formation : Les étudiants et les apprenants peuvent utiliser l'Internet pour leurs recherches, leurs devoirs, et leurs études. Les médiathèques peuvent aussi offrir des cours de formation à l'informatique et à l'utilisation d'Internet.

- Opportunités d'emploi et de développement professionnel : L'accès à Internet permet aux utilisateurs de rechercher des offres d'emploi, de préparer des CV, et de se former grâce à des cours en ligne. Cela peut aider les chômeurs ou ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences professionnelles.

- Connexion sociale : Internet offre des outils de communication comme le courrier électronique, les réseaux sociaux et les vidéoconférences, permettant aux gens de rester en contact avec leur famille et leurs amis.

- Accès aux sites administratif et démarches en ligne : De nombreuses démarches administratives (déclaration d'impôts, renouvellement de documents, etc.) se font désormais en ligne. La médiathèque permet aux personnes qui n'ont pas de connexion Internet à accéder à ces services.

- Promotion de la culture et des loisirs : Les utilisateurs peuvent accéder à des contenus culturels en ligne, comme des films, de la musique, des expositions virtuelles, et des jeux éducatifs, ce qui enrichit leur expérience culturelle et leurs loisirs.

- Usage complémentaire de l'offre des espaces publics numériques de la Ville (Cyberespace, Point d'information jeunesse).

Résultats

Au cours de l’année 2016, 2625 connexions ont été effectuées par le BOM (Bureau Orphée Multimédia). L’année a vu les connexions plus que doubler (1185 en 2015). La proportion des 10-14 ans étant cette fois la plus importante, suivie de près par celles des séniors.

Au cours de l’année 2017, 4783 connexions ont été effectuées par le BOM, par les séniors (65-69 ans) en majorité, suivi des quinquas (45-49 et 50-54), puis des 10-14 ans.
 
Le nombre global de connexions montre  une moyenne de 218 connexions par mois.
 
Un mode d’emploi a été communiqué au public et le guide du lecteur a été modifié pour informer de la possibilité d’imprimer.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services8

    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe, France Connect…)
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Des tiers-lieux pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et chercheurs d'emploi
    • L'accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes