Portail intranet municipal

Gentilly| Action publiée depuis le17/10/2016| Actualisée le07/10/2024| Thi-Minh Hoang
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Fruit de plusieurs mois de travail au sein d’une équipe projet, le portail intranet de la Ville de Gentilly a été présenté à l’ensemble des agents en octobre 2012, puis déployé sur tous les postes des agents le lendemain. Cet outil permet une mise en réseau des services et un meilleur partage de l’information en mettant à disposition de nombreux documents indispensables à l’activité des services, en permettant l’accès à des logiciels métier et l’optimisation des procédures transversales. Il permet également de faciliter le travail en mode projet par des espaces de communication dédiés aux différentes équipes. 

Fin 2024, une volonté de migrer vers une nouvelle technologie est apparue. La version actuelle de l'intranet est devenue obsolète, l'outil n'est pas mis à jour par les agents.

Actions

-Réflexion de plusieurs mois avec une équipe projet animée par une chef de projet e-administration et constituée du directeur général adjoint en charge du plan de développement des technologies de l’information, de l’assistant du directeur général des services, de la gestionnaire du parc informatique de la Ville, d’une assistante support fonctionnels du SIIM94, de la chargée de projets numériques et d’agents dont les activités concernent tous les agents (communication, documentation-archives [membre permanent du groupe de travail], DRH).

-Présentation du portail intranet à tous les agents de la Ville en octobre 2012. Présentation du portail de 9h à 15h avec un poste de démonstration et 4 postes en consultation libre, avec un accompagnement assuré par les membres de l’équipe projet.

-Déploiement début octobre 2012 sur les postes des agents : le portail s’affiche automatiquement à l’ouverture du navigateur de chaque poste.
-Parmi les fonctionnalités de ce portail : annuaire des services, organigramme, formulaires de demandes de travaux (régie-bâtiment, mais aussi informatique –depuis décembre 2012), le-conseil municipal, publication des postes à pourvoir (avril 2013), ordres de mission (juin 2013) et réservation de véhicule (juin 2013). Cartothèque basée sur le SIG de la Ville.
-Parmi les données majeures disponibles sur le portail : règlement intérieur, notes de service, guide de la formation, calendrier des ateliers informatiques et supports de cours.
-un nouvel outil de demandes d’intervention informatiques, GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique, libre) a été mis en place et permet de faire un suivi efficace du parc informatique et des demandes. Les utilisateurs peuvent faire une demande via le portail, suivre la progression du traitement de la demande, être informés quand le problème est résolu. Cet outil permet au service informatique de la Ville de transmettre la demande lorsque celle-ci relève de la compétence du SIIM94. Cet outil permet une gestion plus précise du parc de plus de 400 postes informatiques (écoles municipales comprises) que gère le service informatique. GLPI permet aussi de gérer les dépenses, achats et stocks de consommables notamment. Des statistiques peuvent être exportées (notamment sur le nombre d’appels), ce qui outille une démarche de qualité de service (gestion des priorités, délais d’interventions…).
-Migration vers Sharepoint 2010 effectuée en 2016.

-Evolutions en 2017 :
La migration de la gestion du conseil municipal vers la solution métier Airsdelib, qui permet de sécuriser et la préparation et la transmission. L’envoi de la convocation au conseil se fait désormais via un mail sécurisé.
Pour une meilleure lisibilité, la maquette de la page d’accueil du site va évoluer (couleur et mise en page). L’organigramme et l’annuaire téléphonique seront davantage mis en évidence. Les pages de la direction des ressources humaines vont être simplifiées pour un meilleur accès aux documents et une plus grande visibilité des actualités de ce secteur. La saisie des textes et l’intégration des images seront également facilitées. L’objectif est également d’améliorer le système d’alertes de publications sur l’intranet et de ménager de nouvelles sections :
*une section « archives documentaires » destinée à accueillir le descriptif des procédures et bordereaux d’archives (versement ou élimination), avec les conditions d’élimination sécurisée, dates de conservation et de destruction possible.
*une section à destination des partenaires sociaux est prévue(comité des œuvres sociales et syndicat)

- Evolutions en 2024/2025 :
 La DSI en lien avec le Service communication ont entamé une réflexion et un benchmark pour migrer vers une nouvelle plateforme plus moderne et collaborative. Mise en place d'un groupe de travail, phase d'étude et test avec la plateforme d'INTERSTIS 

Résultats

Le projet de portail intranet est un bon exemple de travail en transversalité ; la diversité au sein de l’équipe a mis le savoir-faire et les compétences de chacun au service du projet pour un cahier des charges conforme aux besoins des services et du mode de fonctionnement de la collectivité. Ce travail en amont permet d’assurer l’adhésion des agents au projet et l’utilisation de l’outil.
300 postes informatiques sont connectés au serveur mairie et peuvent accéder au portail collaboratif.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • La désignation d'un délégué à la protection des données personnelles, des processus de maintien de la conformité RGPD
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • L'outillage du conseil municipal pour la préparation, la décision et le suivi de la politique publique (consultation des habitants en ligne avant délibération, retransmission des conseils municipaux en direct, permanence en ligne…)
    • L'accessibilité pour tous aux applications et services en ligne (W3C, lecture vocale…)
    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes