• Formations sur les systèmes : Formations aux logiciels métiers. Le fournisseur du logiciel peut fournir des formations standard, théoriques, de 2-3 jours, faisant le tour de toutes les fonctionnalités du logiciel. C’est là que le SIIM intervient en proposant des formations adaptées aux métiers, aux besoins des participants et à leurs processus : l’accent est mis sur les fonctionnalités que les agents vont vraiment utiliser. Ces ateliers comportent beaucoup de mise en pratique.
• Formations bureautique (Word, Excel, Outlook), avec plusieurs niveaux :
1) Perfectionnement, avec des ateliers d’une demi-journée, pour former les agents à une fonctionnalité d’un logiciel qui manque aux agents dans le cadre de leurs missions.
2) Pour les personnes qui changent de métier, qui ont besoin de formations plus complètes : formations de 2-3 jours, pour s’approprier un logiciel.
3) Formations de reclassement : dans les collectivités, du personnel a besoin d’être reclassé, souvent pour des raisons médicales, et ces agents se retrouvent la plupart du temps sur des postes administratifs. Dans ce cas il y a nécessité de prise en main avec dédramatisation de l’usage de l’ordinateur, et formation spécifique adaptée aux personnes qui n’ont jamais utilisé un ordinateur, et tenant compte du métier auquel la personne se forme en parallèle.
4) Dernier profil à Gentilly, un peu plus spécifique : les formations autour du portail intranet : on met à disposition des agents de plus en plus d’ordinateurs, alors qu’ils n’étaient pas équipés. Ils peuvent aller consulter de l’information, leur responsable peut communiquer avec eux via la messagerie Outlook, mais ils doivent être formés. C’est le SIIM94 qui a formé ces agents, sous forme d’ateliers : les ateliers permettent d’être formé à la fois en interne et sur l’intranet.
• Formations complémentaires sur traitement des images avec des logiciels comme Xnview, en complément de Photofiltre, et Paint.
• Toutes ces formations ont lieu dans une salle municipale équipée de six ordinateurs.
Outre le perfectionnement, l’accompagnement à la mobilité et au reclassement et l’appropriation de l’intranet, l’objectif de l’ensemble de ces ateliers et de réduire la fracture numérique aussi en interne.