-Equipement matériel et logiciel des écoles : les 4 écoles élémentaires de la Ville sont équipées par la Ville et la maintenance assurée par le service informatique municipal. Une école environ est ré-équipée chaque année.
-Outre l’équipement des 9 directions d’écoles (élémentaires et maternelles), reliées à internet par des box ADSL, sont équipées d’« ateliers informatiques » dotés d’une douzaine de postes avec imprimante et scanner. Le filtrage d’URL dans ces ateliers se fait par des boitiers Netasq. Il y a aujourd’hui une réflexion sur l'évolution des besoins et pratiques : questionnements sur des modèles de classes mobiles avec tablettes, sur l'utilisation expérimentale d'un tableau blanc interactif.
-Une première école maternelle, l’école Jean-Lurçat, rouverte le 27 juin 2015, est équipée avec un ou deux ordinateurs en fond de classe et une tablette par classe ou partagée entre deux classes.
-Les collégiens du collège Rosa Parks à Gentilly bénéficient depuis septembre 2012 de l’initiative Ordival, portée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, qui dote tout collégien entrant en sixième d’un ordinateur portable.
http://www.valdemarne.fr/a-votre-service/education/ordival http://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/ordival-cest-reparti -Dans les écoles élémentaires de la Ville, un animateur de la Ville accompagne les élèves, notamment dans les ateliers informatiques.
-En 2013, une expérimentation a été amorcée autour de l’usage des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les écoles élémentaires Lamartine et Gustave Courbet, venant compléter l’équipement d’ordinateurs portables et de vidéoprojecteurs.
-En 2016, tous les boitiers Netasq des écoles primaires ont été remplacés par le service informatique de la Ville afin de renforcer la sécurité des accès internet.
-Chaque année le matériel d'une salle informatique est renouvelé.