-Très fréquenté, le PIJ accueille des jeunes, essentiellement autour de la question de l’emploi, une tendance qui s’est renforcée depuis 2009.
Si les jeunes sont pour la plupart sur une utilisation autonome d’internet et arrivent à trouver l’information souhaitée, le PIJ propose également la possibilité d’être accompagné individuellement par l’informateur jeunesse et donne accès à des informations papier et orale, dont le jeune a parfois besoin pour confirmer ou infirmer les informations internet récoltée.
Par ailleurs, nous nous apercevons que si beaucoup de jeunes ont accès aux démarches numériques via leur téléphone portable, ils n’ont pas toujours une maîtrise des logiciels de traitement de texte ou encore de la rédaction de mail. L’accompagnement de l’informateur-trice jeunesse s’exécute alors dans le sens d’une formation des jeunes aux codes écrits des mails mais aussi à la mise en forme de documents par les logiciels de traitement de texte tant en logiciel libre qu’en logiciel Microsoft
La Web TV permet un travail sur l’expression, l’écriture, la découverte de nouveaux outils, cette expérience permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est une éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication : Comment se construit une interview, qu’est-ce que l’on retransmet, savoir se mettre en scène et avoir une « présence » face à la caméra…
Elle s’appuie sur des méthodes de travail, dont l’objectif est de savoir définir une démarche de projet, trouver, contacter des partenaires, consulter des personnes, écouter des avis afin de pouvoir prendre des décisions.
Le projet doit ainsi promouvoir le travail en équipe, la coopération, les échanges entre jeunes mais aussi entre les jeunes et les équipes dédiées à la jeunesse, et enfin entre les jeunes et les différents acteurs de la Ville, tant associatifs, qu’agents responsables de structures municipales, qu’élus. Sur le plan territorial, l’objectif est d’aider à la construction d’une identité forte de citoyen dans une ville citoyenne. Enfin le projet doit permettre une ouverture sur son environnement proche ou lointain.
La web TV sera consultable de tous via un lien Youtube et une page dédiée sur le site internet de la Ville.