Le PIJ : aide aux jeunes en matière d’emploi, de culture, de loisirs, de citoyenneté

Gentilly| Action publiée depuis le18/10/2016| Actualisée le24/09/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, le Point d’Information Jeunesse remplit des missions généralistes d’accompagnement des jeunes dans tous les domaines les concernant : accès au droit, recherche d’emploi, loisirs, orientation scolaire, logement, culture… L’espace, animé par un informateur jeunesse, s’inscrit dans l’ensemble de ces problématiques. Le PIJ a été rénové à l’été 2014 pour un meilleur service aux jeunes gentilléens.

Actions

-Renouvellement de la convention avec l’Etat pour la labellisation du Point Information Jeunesse, en 2021
-Création du PIJ avec 5 postes connectés, une imprimante.
- Mise en place d’un outil de gestion des postes reliés à internet afin de sécuriser l’installation : parmi les outils à l’étude : la solution Edutice de Novatice, déjà en place au Cyberespace depuis fin août 2016.
- Lancement d’une web TV créée et animée par les jeunes pour mettre en image leur regard sur la Ville, rencontrer et mettre en avant les talents, métiers, initiatives des jeunes sur la Ville. Il s’agit également de proposer une éducation aux médias, une approche journalistique des sujets et développer les compétences non formelles des jeunes par une maitrise des outils numériques.

Résultats

-Très fréquenté, le PIJ accueille des jeunes, essentiellement autour de la question de l’emploi, une tendance qui s’est renforcée depuis 2009.

Si les jeunes sont pour la plupart sur une utilisation autonome d’internet et arrivent à trouver l’information souhaitée, le PIJ propose également la possibilité d’être accompagné individuellement par l’informateur jeunesse et donne accès à des informations papier et orale, dont le jeune a parfois besoin pour confirmer ou infirmer les informations internet récoltée.
Par ailleurs, nous nous apercevons que si beaucoup de jeunes ont accès aux démarches numériques via leur téléphone portable, ils n’ont pas toujours une maîtrise des logiciels de traitement de texte ou encore de la rédaction de mail. L’accompagnement de l’informateur-trice jeunesse s’exécute alors dans le sens d’une formation des jeunes aux codes écrits des mails mais aussi à la mise en forme de documents par les logiciels de traitement de texte tant en logiciel libre qu’en logiciel Microsoft
La Web TV permet un travail sur l’expression, l’écriture, la découverte de nouveaux outils, cette expérience permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est une éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication : Comment se construit une interview, qu’est-ce que l’on retransmet, savoir se mettre en scène et avoir une « présence » face à la caméra…
Elle s’appuie sur des méthodes de travail, dont l’objectif est de savoir définir une démarche de projet, trouver, contacter des partenaires, consulter des personnes, écouter des avis afin de pouvoir prendre des décisions.
Le projet doit ainsi promouvoir le travail en équipe, la coopération, les échanges entre jeunes mais aussi entre les jeunes et les équipes dédiées à la jeunesse, et enfin entre les jeunes et les différents acteurs de la Ville, tant associatifs, qu’agents responsables de structures municipales, qu’élus. Sur le plan territorial, l’objectif est d’aider à la construction d’une identité forte de citoyen dans une ville citoyenne. Enfin le projet doit permettre une ouverture sur son environnement proche ou lointain.
La web TV sera consultable de tous via un lien Youtube et une page dédiée sur le site internet de la Ville.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services15

    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • L'accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne
    • L'accès simplifié et l'accompagnement aux aides et à la recherche d'emploi
    • L'animation d'ateliers de création de CV et d'aide à la recherche d'emploi sur internet
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des dispositifs de rencontres et d'échanges pour les demandeurs d'emploi (bénévolat, stage…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Des aides financières ou logistiques à la création multimédia et à la formation aux arts numériques
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
    • La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes