-Depuis 2011, la commune malienne a une adresse électronique et les deux collectivités partenaires échangent régulièrement des informations et des documents. Depuis 2020, les collectivités échangent également en visio.
-Les échanges électroniques entre Gentilly et Freiberg sont hebdomadaires pour l’organisation d’activités, de visites officielles, de rencontres.
-Le Comité de jumelage de Gentilly a été accompagné par le pôle Relations internationales de la Ville de Gentilly pour la création d’une page Facebook permettant d’informer des événements futurs et passés, de diffuser des photos des activités (page active depuis septembre 2015) : https://www.facebook.com/profile.php?id=100068361110805
- Les associations de solidarité internationale sont accompagnées gratuitement au Cyberespace pour l’usage des outils de communication et la mise en place de projets numériques.
- Lors de la crise du COVID-19, les relations internationales ont dû innover pour pouvoir continuer leurs échanges avec leurs partenaires, notamment la ville jumelée de Freiberg en Allemagne. En 2020, la ville allemande a invité toutes ses villes partenaires à assister en ligne à un concert d’orgue depuis la Cathédrale de Freiberg, dans laquelle se trouvent deux orgues Silbermann, connus dans le monde entier et qui datent de 1714. La transmission a été mentionnée sur le site internet de la Ville de Gentilly et sur sa page Facebook afin de permettre à tous les habitants de pouvoir écouter une interprétation de plusieurs morceaux de Bach. Le concert est toujours visible :
https://www.youtube.com/watch?v=S_dfrH3nQ3s
- Dans le cadre du jumelage entre Freiberg et Gentilly, un échange musical a été réalisé en ligne en 2020 autour du morceau « Mata de Caña », une cumbia colombienne. Sur une idée des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Gentilly-Val de Bièvre, les élèves du conservatoire et les élèves de l’école de musique de Freiberg, du conservatoire de musique d’Arcueil et de l’école de musique Döbeln ont été encouragés à enregistrer, chacun de leur côté, une des pistes musicales du morceau (percussion, flûte, clarinette, trombone, basson, saxophone, hautbois, euphonium, trompette ou basson). Les professeurs ont ensuite réuni les différentes pistes d’enregistrement jouées de part et d’autre du Rhin afin de recréer la cumbia dans son ensemble. Le résultat a été mis en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=Y1_XJAW-I_c
- En 2022, un projet numérique de photographies a eu lieu entre Freiberg et Gentilly. Des jeunes français et allemands âgés de 15 à 16 ans ont échangé sur Instagram des photographies de leur quotidien. Les habitants ont été informés du projet via le site internet de la ville notamment :
https://www.ville-gentilly.fr/au-quotidien/cooperations-internationales/cooperation-freiberg
- En 2022, un échange en visio entre les deux collectivités malienne et gentilléenne a eu lieu pour échanger sur les projets en cours et nouer des liens entre nouveaux membres des conseils municipaux.
- En 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Le Comité de jumelage Gentilly-Freiberg et le Cercle d'art de Gentilly ont offert un calendrier aux habitant·es inspiré des Jeux de Paris 2024. Ce calendrier comporte 13 œuvres d'artistes Gentilléens et Freibergeois. Un rendez-vous mensuel a été mis en place sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook de la ville, "1 mois, 1 œuvre". Chaque mois, l'œuvre du calendrier est publiée sur les réseaux.
Instagram Gentilly : https://www.instagram.com/villedegentilly/