Projet de photothèque et numérisation

Gentilly| Action publiée depuis le18/10/2016| Actualisée le20/08/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Ville de Gentilly s’est fixé comme but de valoriser son patrimoine photographique et de le mettre à la portée des habitants. Il est tout d’abord nécessaire de centraliser l’ensemble des images, qu’il s’agisse de photos numériques ou d’images numérisées. Puis cela passe par un outil de mise en ligne de galeries photo (Flickr) mais implique également d’autres étapes et idées en amont. De plus, une photothèque au sein du service communication n’est pas uniquement dirigée vers le public, mais également vers les collègues.

Objectifs :
Les objectifs de ce projet sont multiples. Tout d’abord ce projet répond à un souci de conservation et de sécurisation des images numériques ou numérisées. Il répond également à un objectif de simplification et de gain de temps pour l’équipe du service communication, qui intervient sur les photos à tous les niveaux. Enfin, l’objectif est de diffuser les clichés en direction des Gentilléens, avec en parallèle les galeries photo Flickr qui sont alimentées à l’aide de cet outil photothèque.

Actions

-La mairie fait des reportages photo lors de nombreuses initiatives locales, que ce soit de manière interne à chaque service organisateur ou par les photographes du service communication ou encore par des photographes pigistes. Une fois les prises de vues effectuées, s’opère alors un premier tri puis indexation et classement dans la photothèque. Suite à cela quelques photos sont sélectionnées pour illustrer les articles du bulletin d’informations municipales et faire un retour sur les événements passés. Mais la place est limitée. Aussi, afin de mieux répondre à une demande des élus et de la population, une sélection plus large de photos est mise en ligne, dans des galeries Flickr. Des liens directs sont relayés sur le site et la page Facebook de la Ville. Les choix des photos utilisées, dans ces galeries comme dans l’ensemble des publications, est toujours faite dans un souci de respecter le droit à l’image des personnes et de ne pas leur porter atteinte.

-De plus, selon les besoins, un certain nombre d’images d’archives sont numérisées ponctuellement puis ajoutées également dans la photothèque. Le stock des photos d’archives récupérées par le service communication a été évalué à 100 000 clichés (négatifs, diapositives, tirages papier, etc). La municipalité souhaite bien sûr que ces images du patrimoine et de la vie de Gentilly soient valorisées et communiquées à la population. Pour le moment, une étude des solutions adéquates est lancée. Compte tenu du nombre de pièces et de leur fragilité cela reste complexe. Si la numérisation est faite par un prestataire cela représente une somme importante, et si ce travail est fait en interne il sera réalisé dans un très long délai.

-Une autre étape de la création d’une photothèque interne réside dans sa place concrète, le matériel employé et déployé. L’accès à l’ensemble des photos est actuellement limité aux autres agents du service communication, en particulier le pôle rédaction pour visualiser les photos correspondant aux articles à traiter.
Le système de stockage de la photothèque a évolué et s’est renforcé (photos numériques prises au quotidien et photos d’archive numérisées) : c’est à présent un espace serveur dédié, avec un espace de stockage plus important, des sauvegardes régulières, une sécurisation physique et informatique, et un accès à distance contrôlé aux collègues du service communication.
L’investissement dans un scanner plus performant a également été réalisé afin d’optimiser la numérisation des photos d’archives quel que soit leur support (diapositive, négatif couleur et NB de différents formats, tirages papier etc).

Résultats

La photothèque permet de mieux sauvegarder le patrimoine photographique de la Ville, qu’il s’agisse des photos numériques prises au quotidien ou des photos d’archives numérisées selon l’occasion. Elle offre une aide et un soutien aux collègues du service communication lorsque nécessaire. Et elle rend accessible ces mêmes photos à la population via Flickr.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des ressources sur les savoirs locaux (artisanat, traditions, langues…)
    • L'accès à l'archivage numérique (fonds bibliothécaires, archives municipales…)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes