ENJEUX :
Enjeu majeur du schéma directeur : l'orientation usager, avec une forte dimension d'accompagnement au numérique, pour un accès à tous. En termes d'e-administration, l'accompagnement de la démocratie participative et délibérative est un axe important, de même que la formation et l'accompagnement des élus sur les TIC, en particulier sur l'intranet (outils de préparation des conseils municipaux en direction des élus). Un accompagnement des élus aux problématiques actuelles des TIC (identité numérique du territoire, réseaux sociaux, internet mobile, flashcodes...) est en cours afin de contribuer à l’actualisation de la stratégie numérique de la collectivité.
CONTEXTE DU SCHEMA DIRECTEUR DE GENTILLY :
Aujourd’hui Gentilly s’inscrit dans une logique de ville numérique intégrée. Dans le cadre du Contrat de développement territorial science et santé qui concerne Gentilly, c’est un volet important et un thème fort. Un bassin d’équipements de santé important se structure, nommé « Campus numérique ». Relevant de la compétence aménagement (et donc de l’EPT12), il signifie la création d’un écosystème dédié à la santé. Ce Campus numérique recouvre notamment la délivrance des services pour une présence 24h/24h du service, avec gestion des contrôles d’accès, gestion technique des bâtiments… Il pose également la question de trouver les moyens d’un centre de données souverain.
De plus, l’implantation de nouvelles gares sur le territoire dans le cadre du Grand Paris Express amène à réfléchir au raccordement de celles-ci au très haut débit afin de faciliter le télétravail et le coworking.
ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATIONS :
L'élaboration d'un tel document résulte d'une démarche projet qui comprend :
• la formalisation des objectifs stratégiques de l’organisation suite aux différentes rencontres avec les élus et services.
• un état des lieux du système d’information existant,
• un recensement de l’ensemble des attentes et des besoins exprimés par les directions métiers