Partenariat entre le service culturel municipal, Le Lavoir Numérique et les écoles

Gentilly| Action publiée depuis le18/10/2016| Actualisée le14/10/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Partenariat annuel dans le cadre du projet Arts à l’école, la collaboration entre le service culturel municipal vise à favoriser l’accès des enfants à la culture par divers angles, et notamment les éveiller à une pratique artistique. Cette démarche comporte une composante numérique.

Actions

FOCUS SUR LES PARCOURS D’EDUCATION A L’IMAGE A GENTILLY :
Les médias et les réseaux sociaux exposent sans discernement les enfants et les jeunes aux problèmes majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Les parcours artistiques sont imaginés pour permettre de débattre ensemble et de s’exprimer individuellement, d’acquérir un regard critique notamment face aux images, et aux médias.

La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, internet, etc. Le service culturel vous propose une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse.

Le territoire de Gentilly a un lien fort avec l’Image : la Maison de la photographie Robert Doisneau met en place depuis près de 20 ans, le projet Photographie à l’école. Quant au Lavoir Numérique, équipement dédié à la création numérique, à l'image et au son. Il propose une programmation d'actions artistiques orientées vers l'éducation à l'image, et collabore étroitement avec les associations Son et Image et Cinéma Public, professionnelles de ce domaine.

Dès l’école maternelle le service culturel municipal propose des projections et des visites d’expositions pour permettre la découverte artistique qui ouvre à l’expression argumentée des émotions. A l’école primaire, les projets proposés permettent aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir les métiers de l’image et du son. A titre indicatif, les parcours proposés ces dernières années sont les suivantes :

- Analyse de films
- Bande sonore
- Réalisation d’un court-métrage d’animation
- Réalisation d’un court
- Métrage d’animation en machinima

Résultats

-Bonne appropriation par les élèves. Echange concluant entre les élémentaire et les collégiens.
Le projet machinima a été porté par l’inspection académique et a représenté l’académie de créteil aux prix de l’audace artistique et culturelle 2017-2018.
Ce projet a également été soutenu par la fondation AFNIC

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Des aides financières ou logistiques à la création multimédia et à la formation aux arts numériques
    • Des espaces de création en ligne et des lieux physiques dédiés aux artistes locaux ou à la création numérique
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes