FOCUS SUR LES PARCOURS D’EDUCATION A L’IMAGE A GENTILLY :
Les médias et les réseaux sociaux exposent sans discernement les enfants et les jeunes aux problèmes majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Les parcours artistiques sont imaginés pour permettre de débattre ensemble et de s’exprimer individuellement, d’acquérir un regard critique notamment face aux images, et aux médias.
La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, internet, etc. Le service culturel vous propose une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse.
Le territoire de Gentilly a un lien fort avec l’Image : la Maison de la photographie Robert Doisneau met en place depuis près de 20 ans, le projet Photographie à l’école. Quant au Lavoir Numérique, équipement dédié à la création numérique, à l'image et au son. Il propose une programmation d'actions artistiques orientées vers l'éducation à l'image, et collabore étroitement avec les associations Son et Image et Cinéma Public, professionnelles de ce domaine.
Dès l’école maternelle le service culturel municipal propose des projections et des visites d’expositions pour permettre la découverte artistique qui ouvre à l’expression argumentée des émotions. A l’école primaire, les projets proposés permettent aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir les métiers de l’image et du son. A titre indicatif, les parcours proposés ces dernières années sont les suivantes :
- Analyse de films
- Bande sonore
- Réalisation d’un court-métrage d’animation
- Réalisation d’un court
- Métrage d’animation en machinima