La ville de Vannes possède, depuis plusieurs années, un site Internet très étoffé, à la fois informatif, interactif et très orienté e-administration. Ce site est également disponible en version mobile.
Toutefois, devant l'importance croissante des smartphones et tablettes auprès des usagers, il était indispensable de concevoir un nouvel outil, 100% mobilité, adapté car spécifiquement conçu pour ces nouveaux usages. Un grand nombre d'utilisateurs, notamment les jeunes, n'utilisent plus que ces outils au détriment des ordinateurs. Il faut donc repenser l'accès à l'information en s'appuyant sur ces nouveaux supports.
En 2016, nous avons décidé de mettre en place une application mobile Ville de Vannes.
Un groupe de travail composé de collaborateur de la direction des systèmes d'information et de la direction de la communication a été mis en place pour étudier et concevoir ce nouvel outil.
Une mise en concurrence a été réalisée et la société be-attractive a été choisie pour sa solution évolutive et paramétrable.
L'application est en production depuis janvier 2017.
Il est vital pour une collectivité d'optimiser ses ressources. Aussi, un des objectifs majeur est la récupération d'un certain nombre d'information directement depuis le site Internet de la ville pour éviter la ressaisie. Des web services sont mis en place afin de gérer les flux d'informations par type de données de manière automatique.
Les fonctionnalités proposées pour démarrer dans cette application sont les suivantes :
- Fil d'actualité
- Agenda des évènements
- Les annuaires de la mairie
- Des numéros d’urgence
- « Allo Mairie Intervention » : déclaration des incidents sur le domaine public
- Des téléservices liés à la mobilité : rendez-vous avec le maire, liste électorale et bureaux de vote, relève de compteur etc ...
- L’inscription à des alertes sms
- Cartes interactives
- Visites guidées du patrimoine interactive
- Météo et marées
- Etc...
L'application est avant tout évolutive et paramétrable afin de répondre dans le temps aux contraintes et besoins des usagers. La page d'accueil, ergonomique et dynamique, est également paramétrable par l'utilisateur pour lui permettre de positionner ses fonctionnalités préférées à porté de main.
Dès fin 2017, de nouvelles fonctionnalités seront implémentées pour compléter les services proposés.