Dans le contexte de la transformation numérique de notre société, nous travaillons pour la lutte contre la fracture numérique et les difficultés d'accès aux droits générées par la dématérialisation croissante des droits administratifs.
Ainsi, le département du Morbihan, la CAF, la CPAM, la MSA, pôle emploi et l'union départemental des CCAS, avec le soutien d'Emmaüs Connect, ont lancé une nouvelle démarche pour relever ensemble les défis d'accès aux services.
La ville de Vannes, qui œuvre depuis dès années contre la fracture numérique, s'est portée volontaire pour participer activement à ce projet.
Une première phase d'étude s'est déroulée au premier semestre 2016. Deux enquêtes ont été menées :
- Auprès des usagers des différentes structures : CAF, CPAM, MSA, CCAS, Pôle emploi, Centres sociaux etc...
- Auprès des intervenants sur le numérique du territoire
Ces enquêtes ont permis de définir des hypothèses solides sur :
- Les profils numériques des publics reçus dans les services et leur répartition
- Les ressources potentiellement mobilisables dans le Morbihan pour favoriser la progression de ces profils.
Ainsi, le groupe projet fort de ce constat, a déclenché une phase pilote afin d'expérimenter en Morbihan la mise en œuvre d'un réseau d'inclusion numérique. L'enjeu de ce réseau est de permettre à toute personne de devenir autonome numériquement afin de profiter des outils numériques qui sont à leur disposition. Ce pilote est constitué de deux territoires, Ploërmel et Vannes.
Le principe de cette phase pilote est de définir les intervenants qui répondront aux différents rôles attendus autour de la médiation du numérique. Les actions sont : diagnostiquer, orienter, former, accompagner etc...).
En qualité d'acteur du territoire Vannetais, la ville de Vannes participe activement à la co-construction de ce futur réseau. La ville de Vannes joue un rôle important puisqu'elle représente à la fois les structures sociales qui accueillent les usagers et les structures qui déploient des actions contre la fracture numérique.
Trois ateliers des travail ont permis de déterminer précisément les acteurs du territoire Vannetais avec leurs missions. Ces données sont recueillies dans une plateforme accessible par toutes les personnes faisant partie de la phase pilote. Chaque rôle est représenté : diagnostic, orientation, formation, accompagnement etc....
Lors de cette phase pilote, les services sont donc opérationnels pour accueillir les personnes, mesurer leur niveau d'autonomie et les orienter en conséquence vers les personnes qui les accompagneront dans leurs démarches ou les formeront.
Pour l'accueil et l'orientation, la ville de Vannes intervient avec les services suivants : CCAS, centres sociaux, Ateliers d'aide à la recherche d'emploi. Pour l'assistance, l'accompagnement et la formation : le BIJ, Mediacap, les centres sociaux.
Un bilan a été réalisé à son issue : il a permis d'une part d'améliorer la définition d'acteurs et d'action pour favoriser l'inclusion numérique, et d'autre part de mettre en place la phase de déploiement de ce "réseau d'inclusion numérique" sur d'autres territoires.
Cette action est toujours en cours et désormais déployée dans d'autres département.