Schéma directeur des systèmes d'information

Vannes| Action publiée depuis le15/11/2016| Actualisée le22/10/2019| Muriel Raimbault
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Ville de Vannes s’est dotée d’un plan pluriannuel d'investissement pour le système d'information de 2014 à 2020 qui a posé les grandes orientations de développement du SI.
Toutefois, la Ville de Vannes doit faire face à une contraction de ses ressources comme toutes les collectivités ce qui nécessite d’être encore plus sélectif sur les investissements à engager.
La construction de la politique numérique au regard des besoins des directions et des enjeux du numérique, doit s'opérer de manière partagée avec un processus de gouvernance clair pour optimiser les choix.

La DSI et la direction générale ont souhaité mettre en place à cet effet un schéma directeur des systèmes d'information. Ce SDSI doit permettre d’identifier les évolutions à apporter au SI du point de vue fonctionnel, technique et organisationnel, pour supporter l’atteinte des objectifs de la DG et des élus.
Il doit résulter d’une démarche collaborative, transparente et rationnelle à même de définir les investissements à apporter au SI les plus porteurs de valeur pour la collectivité et les citoyens.
L’approche doit aussi aboutir à une planification réaliste des actions à engager tenant compte des capacités à faire des équipes, des directions métiers et de la DSI ainsi que des possibilités budgétaires sur l’horizon de réalisation du SDSI.

Actions

En mai 2016, la DSI a mené une étude d'opportunité pour un SDSI. Cette étude a permis de définir clairement le périmètre organisationnel, technique, fonctionnel et économique.

Les enjeux identifiés sont les suivants :
- Une vision stratégique du SI renforcée pour la DG et le Maire
- Un meilleur alignement des projets avec des enjeux formalisés clairement dans un contexte de ressources contraintes
- Une méthode d'arbitrage homogène pour tous les pôles permettant de faire les choix sur des bases rationnelles, viser l’efficience, établir une grille d'évaluation de la valeur des projets partagée entre DG, Directions et DSI
- Des projets construits comme des initiatives conjointes avec des gains collectifs (composantes organisationnelles, SI, RH, communication)
- Pilotage des moyens au niveau de la collectivité: approche pédagogique lors du dialogue au niveau DGS/DGA sur le pilotage du portefeuille de projets

Cette étude d'opportunité a été validée en 2017, le SDSI est en cours de construction et s'appuie sur un comité de pilotage composé d'élus, du DGS et des DGA de la collectivité. 

Un appel à une assistance à été réalisé en 2019.

Les phases identifiées à dérouler durant 6 mois sont les suivantes :

 - 1 Cadrage mission

 - 2 Revue documentaire

 - 3 Alignement stratégique du PSN 

  ○ Déterminer les axes politiques / stratégiques qui pourront être déclinés en indicateurs pour les opportunités projets

 - 4 Diagnostic SI /  Vision DSI  ET  Vision métiers

 - 5 Evolutions demandées des directions métiers

 - 6 Définition du Plan stratégique numérique 

La mise en oeuvre est lancée et le plan stratégique devrait être mise en production début 2020

Résultats

Démarrage de l'AMO en octoblre 2019
Mise en œuvre d'un SDSI en 2020

Services2

    • L'existence d'un schéma directeur des systèmes d'informations de la collectivité ou du territoire, incluant la collectivité
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes