L'outil STOPBLUES,
c’est une application et un site internet qui ont pour objectif principal d’inciter toute personne majeure en souffrance psychique ou présentant un risque suicidaire à rechercher de l’aide. L’utilisateur trouve dans STOPBLUES des solutions concrètes telles que des vidéos d’information notamment sur la souffrance psychique et l’apport des différentes catégories d’aide mobilisable, des outils d’auto-évaluation, une cartographie de l’aide de proximité et un plan de soutien personnalisable en cas de crise. STOPBLUES est le premier outil d’e-santé gratuit de prévention primaire du suicide en France. Il sera également mis à disposition des habitants de cinq/ autres pays européens en 2019.
Le rôle de la Ville de Vannes
Elle s'est engagée à une promotion renforcée dès 2018.
- Recensement des différents points d’accueils du centre hospitalier local (centre médico-psychologique, accès aux urgences psychiatriques…) pouvant être recherchés par un utilisateur de l’application /du site en détresse.
- Identification des acteurs sociaux et associatifs aptes à répondre à la demande d’aide d’un utilisateur de l’application /du site en détresse. Ce sont les acteurs qui ont pour objectif de créer du lien social, de rompre l’isolement (insérer leur membres dans la société, travailler sur le bien-être, etc.), par les biais culturel, sportif, social…. ou des lieux d’entraide et d’écoute bienveillante, d’accueil psychologique.
- Promotion des outils via des présentations aux acteurs internes mais aussi externes de la collectivité : Il s’agit d’informer le plus largement possible tous les acteurs susceptibles de participer à la promotion de STOPBLUES.
- Communication locale sur les outils mis à disposition des usagers via les supports habituels : Il s’agit d’informer le plus largement possible tous vos concitoyens.