Lutte contre la souffrance psychologique

Vannes| Action publiée depuis le09/11/2017| Actualisée le12/11/2018| Muriel Raimbault
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville de Vannes à déjà mené de nombreuses actions pour promouvoir la santé et le bien être des usagers. Le numérique est de plus en plus au cœur des dispositifs pour accompagner ces missions : développement du lien intergénérationnel, lutte contre le harcèlement numériques, sensibilisation des jeunes sur les bons usages du numériques, participation au village Ado etc...
La ville s'est engagée à promouvoir un outil internet et mobile pour la prévention et la lutte contre la souffrance psycologique.
En partenariat avec l'INSERM, la ville de Vannes fait partie de l'expérimentation lancée en 2017 qui s"inscrit dans le projet de recherche PRINTEMPS de l'état. 
La ville de Vannes, avec l’appui des médecins généralistes, fait partie des 40 collectivités ayant pour rôle principal d'aider à porter STOPBLUES à la connaissance des réseaux locaux et du grand public. 

Actions

L'outil STOPBLUES, 
c’est une application et un site internet qui ont pour objectif principal d’inciter toute personne majeure en souffrance psychique ou présentant un risque suicidaire à rechercher de l’aide. L’utilisateur trouve dans STOPBLUES des solutions concrètes telles que des vidéos d’information notamment sur la souffrance psychique et l’apport des différentes catégories d’aide mobilisable, des outils d’auto-évaluation, une cartographie de l’aide de proximité et un plan de soutien personnalisable en cas de crise. STOPBLUES est le premier outil d’e-santé gratuit de prévention primaire du suicide en France. Il sera également mis à disposition des habitants de cinq/ autres pays européens en 2019.

Le rôle de la Ville de Vannes
Elle s'est engagée à une promotion renforcée dès 2018.
- Recensement des différents points d’accueils du centre hospitalier local (centre médico-psychologique, accès aux urgences psychiatriques…) pouvant être recherchés par un utilisateur de l’application /du site en détresse.
- Identification des acteurs sociaux et associatifs aptes à répondre à la demande d’aide d’un utilisateur de l’application /du site en détresse. Ce sont les acteurs qui ont pour objectif de créer du lien social, de rompre l’isolement (insérer leur membres dans la société, travailler sur le bien-être, etc.), par les biais culturel, sportif, social…. ou des lieux d’entraide et d’écoute bienveillante, d’accueil psychologique.
- Promotion des outils via des présentations aux acteurs internes mais aussi externes de la collectivité : Il s’agit d’informer le plus largement possible tous les acteurs susceptibles de participer à la promotion de STOPBLUES.
- Communication locale sur les outils mis à disposition des usagers via les supports habituels : Il s’agit d’informer le plus largement possible tous vos concitoyens.

Résultats

Démarrage du projet en juin 2017
Lancement de l'opération de communication et promotion en janvier 2018

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services8

    • Une sensibilisation en ligne à la prévention santé (pour le public, pour les agents municipaux)
    • Un guide interactif des structures sociales et associatives locales
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des projets internationaux et des actions de coopération décentralisées (co-développement avec un territoire d'un pays étranger)

    Enjeux

      actions connexes