Une équipe projet composée des agents de la direction des ressources humaines (DRH), de la direction des systèmes d’information (DSI) et du service juridique a été constituée pour étudier les modalités de mise en œuvre du télétravail.
L’équipe projet a identifié les actions à préparer et le calendrier de mise en œuvre.
- 1er décembre 2016 : Communication DGS/RH vers les encadrants pour information aux agents
- Décembre 2016 : Recensement des candidats au télétravail
- 25 janvier 2017 : Consultation du comité technique pour avis
- 3 février 2017 : Conseil municipal pour délibération
- 1er avril 2017 : Mise en place du télétravail
Tous les agents ont vocation à télétravailler à l’exception des agents dont le métier nécessite une présence physique indispensable à la réalisation de leurs missions ou aux agents dont la fonction, le travail en équipe ou toute autre sujétion nécessitent une présence physique obligatoire sur le lieu de travail habituel.
Chaque télétravailleur a été équipé d’un ordinateur portable à usage strictement professionnel. Il se connecte au réseau informatique de la collectivité à l’aide d’un logiciel sécurisé de type VPN IPSEC via sa connexion privée à Internet haut débit. L’agent accède à toutes ses applications informatiques et utilisent un logiciel installé sur le PC portable pour téléphoner.
Une charte d’utilisation du SI (systèmes d’information) en télétravail a été rédigée, prenant notamment en compte les règles à respecter en matière de sécurité des SI et de protection des données.