Le schéma directeur a pour objectif de décrire pour la ville de Vannes, les orientations stratégiques à moyen terme dans le domaine du numérique pour les écoles publiques. Il permet de définir, sur une échelle de temps, les priorités pour les objectifs et les projets à réaliser.
L’élaboration du schéma directeur suppose une véritable démarche projet pour associer tous les acteurs à sa réalisation.
Un chef de projet « Écoles » a été désigné. Un comité de pilotage a été mis en place. Il est constitué des élues respectivement en charge du numérique et de l’éducation, des responsables de la direction enfance-éducation et de la direction des systèmes d’information de la Ville de Vannes et d’un enseignant en charge du numérique de l’éducation nationale.
La démarche projet se décline en 4 phases : diagnostic, enjeux, stratégie, actions.
Un diagnostic a été réalisé en analysant les causes et les effets des choix du passé (forces et faiblesses) et en analysant les conséquences possibles des choix d’avenir (opportunités et menaces).
Un enjeu politique a été identifié, celui de moderniser les équipements numériques des écoles publiques vannetaises en favorisant l’interactivité dans les classes élémentaires en adéquation avec les usages pédagogiques et de mettre en place un plan d’équipement à moyen terme avec une gouvernance.
Des décisions responsables ont été prises.
- Abandonner les salles informatiques
- Harmoniser le niveau d’équipement par école et par classe
- Mettre en place un comité de suivi du plan d’équipement
- Elaborer une convention de partenariat entre la ville de Vannes et l’éducation nationale
- Former les enseignants à l’utilisation des dispositifs interactifs (VPI)
- Expérimenter les espaces numériques de travail (ENT)
- Simplifier l’administration des postes informatiques
Concernant la stratégie d’équipement numérique, le comité de pilotage a proposé sa vision de l’école numérique idéale, conforme aux référentiels de l’éducation nationale.
- 1 dispositif interactif de vidéoprojection (VPI) par classe élémentaire
- 3 ordinateurs fixes en fond de classe en élémentaire et en maternelle
- 1 ordinateur portable par direction d’école
- 1 connexion très haut débit à internet par école
- 1 système d’impression multifonction couleur par école
- 1 espace de stockage des fichiers en réseau par école
- 1 classe mobile avec borne Wi-Fi nomade par école
A partir de cette base, 3 scénarios d’équipement ont été définis en prenant en compte leur faisabilité financière en termes de budget d’investissement à 3 ans et de charges de fonctionnement.
Le projet a été présenté au Maire et validé en conseil municipal en 2018.
En 2019, le COPIL est de nouveau réuni pour faire un bilan de l'avancement avec un planning respecté, et imaginé une montée en charge de la mobilité au sein des classes.