téléservice Goëlands

Vannes| Action publiée depuis le12/11/2018| Actualisée le24/10/2019| Muriel Raimbault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les goélands sont une source de nuisances urbaines importante.
Toutes les espèces de Goélands et de mouettes sont protégées en France (Articles L. 411-1 à L.411-5 et arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant les listes des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire). La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture et la naturalisation des spécimens sont interdits.
C’est pourquoi, dans l’objectif de réaliser une étude d’impact sur les nuisances occasionnées par les goélands et afin de présenter un dossier de demande d’autorisation de stérilisation des œufs, la municipalité invite toute personne résidant en ville à signaler la présence d’un nid sur sa toiture.
Pour faciliter cette déclaration, la ville de Vannes à mis en place un nouveau téléservice.

Actions

La déclaration de ces goélands se faisait via le téléchargement d’un document .pdf ou encore par téléphone.
Depuis quelque temps, la ville de Vannes propose sur son portail un nouveau téléservice pour la déclaration des goélands : il a un double intérêt.
- Il permet aux usagers d'être très précisément renseigné use la législation et de déclarer très facilement la présence de Goélands.
- En parallèle,  l’alimentation et la validation de ce formulaire en ligne permettent de remonter automatiquement les informations dans un backoffice : Une base commune est alimentée. 


Résultats

Les demandes peuvent donc être traitées rapidement et efficacement., et le backoffice permet de générer des statistiques (nombre de déclaration par an, par mois, …). 
Ce dispositif est en place depuis mai 2018.

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes