Concernant Vannes, l’opérateur s’est rapproché des élus et des services en 2012 afin de mettre en place un groupe de travail chargé d’identifier les quartiers prioritaires pour le FTTH et aider au déploiement des installations.
La sélection des premières zones était importante car beaucoup de foyers sont encore aujourd’hui très mal desservis et ils ne peuvent accéder aux services en ligne. Si l’opérateur recherche bien évidemment la rentabilité, donc les quartiers denses, pour notre cas, nous avons arrêté rapidement ensemble une vision commune sur les points à raccorder prioritairement en fibres.
Les enjeux sont importants et les niveaux d’investissement tout autant. Sur Vannes, les premiers raccordements ont eu lieu en juillet 2013.
Un chef de projet à la direction des systèmes d’information a été désigné pour animer, coordonner et assurer le suivi du projet de déploiement de la fibre en aérien.
Des réunions techniques entre Orange et la DGST ont été organisées pour valider le formalisme des demandes de permissions répondant aux exigences de la Ville de Vannes.
Un tableau de bord pour le suivi des demandes de permissions de voirie a été mis en place et partagé pour les principaux acteurs du projet.
En décembre 2017, un point d’avancement du déploiement a été présenté au Maire dans lequel il a affirmé sa volonté politique de pousser le déploiement de la fibre optique, enjeu de service public et vecteur d’attractivité pour le territoire vannetais.
Pour avancer dans le déploiement de la fibre, il est nécessaire dans certains cas de procéder en aérien. Ceci nécessite d’ajouter, de renforcer ou de remplacer des poteaux Orange afin de supporter la fibre.
Le 27 juin 2018, une réunion publique a été animée par Orange pour informer les usagers de l’avancement du déploiement. Orange a publié un calendrier des travaux en aérien jusqu’à fin 2018 et a annoncé que tous les Vannetais seraient raccordables à la fibre optique pour fin 2020.
Depuis 2018, la DSI a Mise en place d’une cellule composée de Orange, services voirie et DSI pour la ville de Vannes.
Le pilotage est assuré par un agent de la ville de la DSI de Vannes et les objectifs sont :
-Suivi du déploiement
-Traitement des demandes aux usagers avec réponse la plus précise possible et par téléphone.
-Traitement des difficultés sur le terrain : arrêtés de voirie, autorisations permanentes…
-Priorisation quand c’est possible de certains quartiers
Ce suivi permet :
-Une meilleure coordination sur le terrain :
-Pose des armoires finalisé
-Tirage de la fibre facilité même durant les périodes d’été
-Moins de crispation des différentes équipes : Voirie et techniciens d’Orange
-Une meilleure information pour l’usager avec plus de précision et vient remplacer le courrier type qui pouvait créer du mécontentement.
EN 2019, l'ensemble des armoires est déployé sur le territoire depuis cet été : le déploiement s'accélère.
La ville de Vannes a mis en place un arrêté permanent pour faciliter le déploiement des poteaux pour le FFTH en aérien.
Ces actions contribuent à renforcer notre lien avec Orange pour favoriser le déploiement du FFTH pour l'ensemble des la population vannetais : véritable enjeux numérique pour l'attractivité de la commune.