Station blanche pour DÉCONTAMINER des clés USB

Vannes| Action publiée depuis le14/11/2018| Actualisée le14/11/2018| Muriel Raimbault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre de l’instruction des demandes d’aide sociale, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Vannes incite ses usagers à fournir les pièces justificatives au format numérique sur des clés USB plutôt que papier.
Cette demande s’inscrit dans la démarche de dématérialisation des services publics engagée par la Ville de Vannes.
Mais l’utilisation des supports USB pose un vrai problème de sécurité des systèmes d’information. En effet, les clés USB sont aujourd’hui un des vecteurs majeurs de propagation des virus. Pour réduire ces risques d’infection virale, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) a proposé d’évaluer sur une période d’essai de 8 mois une solution d’analyse et de décontamination des supports amovibles.
Le financement de l’expérimentation est pris en charge par le CCAS sur leur budget de fonctionnement.

Actions

Le choix s’est porté sur la solution « clé en main » KUB CLEANER du groupe RAS., solution en cours de certification par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
Une borne KUB a été installée dans la salle d’attente du CCAS et mise à disposition des usagers et des agents.
KUB est une station blanche qui analyse et décontamine les supports USB, livrée avec deux moteurs anti-virus mis à jour quotidiennement sans aucune action des techniciens de la direction des systèmes d’information (DSI).
Les postes informatiques des agents de l’aide sociale ont tous été équipés d’un agent de protection (programme informatique) qui bloque l’accès à la clé USB n’ayant pas été analysée et signée par le KUB.
Le principe est simple. L’usager branche sa clé USB sur la borne. L’analyse est réalisée en quelques minutes. Une fois, l’analyse terminée, le support USB est considéré comme sain et prêt à être connecté aux ordinateurs des agents du CCAS. Ces derniers peuvent récupérer en toute sécurité les pièces justificatives numériques de l’usager.

Résultats

Après 5 mois, l’expérimentation est concluante. Une quinzaine de clés USB sont branchées sur la borne en moyenne par mois. Seuls 4% des clés USB contenaient des fichiers infectés par une menace (virus, ver, cheval de Troie, ...). La borne KUB les a décontaminés avec succès.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes