=> un système d'appel téléphonique pour prévenir les citoyens
Il s'agit de diffuser une alerte pour la population.
Elle peut concerner toute la population (
ouragan, nuage toxique) ou une partie de la population (inondation, submersion marine, incendie, explosion,..). Au delà des sirènes et des passages des véhicules équipés de haut parleur, un outil d'alerte a été mis en place.
Il permet de :
- alerter la totalité ou partie de la population Vannetaise par appel téléphonique ou SMS. L'application s'appuie sur une cartographie pour localiser la population impactée par zone géographique.
- Mobiliser les membres de la cellule de crise
- Inscrire les personnes volontaires en remplissant un formulaire en ligne.
Cet outil est un système externalisé qui est déclenché par téléphone ou internet. Les messages sont préenregistrés avec une liste de destinataires. Il est couplé avec SIG et s'appuie sur une Inscription via annuaire universel et via formulaire sur internet. Un suivi des appels est organisé.
=> des outils de communications pour informer la population
Afin d'informer la population, tous les outils de communication existants seront mobilisés pour l'opération : réseaux sociaux, site internet, application mobile, webTV et...
=> l'équipement d'un poste de commandement communal
Une salle est dédiée au poste de commandement. Elle est équipée de 10 ordinateurs fixes connectés au réseau ville de Vannes et à Internet, d'ordinateurs portables et de téléphones. Des identifiants spécifiques ont été créés avec des droits adaptés. L'accès à plusieurs outils sont nécessaires :
- Annuaires internes et externes
- Plans d'opération pour le déroulement du PCS
- Un accès aux outils cartographiques
Le dispositif est complété par un vidéoprojesteur interactif et une système de visio conférence.
Cette salle est sécurisée (y compris d'un point de vue électrique et réseau). Une deuxième salle de commandement est prévue d'indisponibilité de la première.