Nouveau téléservice : débit de boisson

Vannes| Action publiée depuis le30/09/2019| Actualisée le30/09/2019| Muriel Raimbault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le projet de déploiement de télé-services pour les demandes de débits de boissons temporaire s’inscrit dans la démarche globale de modernisation de la collectivité et de dématérialisation.
La vente de boissons alcoolisées est interdite sans la possession d'une licence. Toutefois, le maire peut, dans certains cas, délivrer des autorisations à des personnes ou associations pour établir des buvettes temporaires.
La délivrance d'autorisation d'ouverture de débits de boissons temporaire doit concilier "santé et sécurité" et "favoriser la vie associative" dans les communes. Ainsi au titre de ses pouvoirs de police, le maire peut délivrer une autorisation de 3ème catégorie:
• Aux associations, pour la durée des manifestations publiques organisées (dans la limite de 5 autorisations annuelles).
• Aux personnes qui n'ont pas la qualité d'association. L'autorisation ne peut être obtenue qu'à l'occasion d'une foire, d'une vente ou d'une fête publique.
• Aux groupements sportifs agréés Jeunesse et Sport. Ces autorisations concernent les dérogations temporaires d'une durée n'excédant pas 48 heures à l'occasion de manifestations se déroulant dans des lieux sportifs dans la limite de 10 autorisations annuelles.
La demande doit être effectuée au moins 15 jours avant la manifestation
La dématérialisation de la demande de débits de boissons temporaire représente de nombreux atouts : modernisation de l’image de la collectivité, limitation des tâches de secrétariat et du volume de courrier « papier », mobilisation du service citoyenneté sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, gestion de statistiques sur les demandes ...
Ce télé-service a été mis en place en parallèle de deux autres télé-services :
• Demande de sonorisation
• Demande de vente au déballage

Actions

Un groupe de travail composé de collaborateurs de la cellule développement de la direction des systèmes d’information et du service citoyenneté a été mis en place pour étudier et concevoir ces nouveaux formulaires en ligne.
L’alimentation et la validation de ces formulaires en ligne permettent de remonter automatiquement les informations dans le backoffice associé. Ce module permet aux services de la ville de suivre et d'instruire efficacement les demandes.
Elles peuvent donc être traitées rapidement et efficacement.

Résultats

Ce nouveau télé-service est disponible depuis le 3 janvier 2019.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes