Méthodologie de projet
L’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de service suppose une véritable démarche projet pour associer tous les acteurs à sa réalisation.
Un chef de projet a été désigné. Une équipe projet a été mise en place. Elle est constituée de l’élue en charge du numérique, de la directrice des systèmes d’information et des deux animatrices numériques de Médiacap.
La 1ère phase d’élaboration du projet de service s’est déroulée en 2018 :
- Mai : Diagnostic avec les partenaire internes Ville et CCAS
- Juillet: Réunion de lancement du projet
- Septembre : Définition de l’offre de services
- Octobre : Définition du planning des activités
- Novembre : Choix du nouveau nom de la structure « Clic & Vannes »
- Décembre : Présentation en réunion de municipalité
- Février 2019 : Validation par le Maire
La 2nde phase de mise en œuvre du projet de service s’est déroulée en 2019 :
- Avril : Création d’une nouvelle identité visuelle (logo, couleur, typographie)
- Mai : Elaboration et mise en place d’un plan de communication
- Juin : Présentation de Clic & Vannes aux partenaires internes de la Ville et du CCAS
- Juin : Ouverture officielle de Clic & Vannes et point de presse
L’implication de la direction de la communication est indispensable.
Nouvelle offre de services
Nous proposons une offre de service structurée autour de 3 niveaux d’accompagnement au numérique.
1er niveau, les urgences numériques.
La personne a besoin d’une assistance efficace et rapide. Apprendre n’est pas sa priorité, pas plus que l’autonomie. L’enjeu pour elle est de ne pas perdre un droit ou une allocation. Il s’agit de faire, dans l’urgence souvent à la place du bénéficiaire. Les “urgences numériques” correspondent à une vraie demande des citoyens en grande difficulté sociale et numérique.
2ème niveau, l’inclusion numérique.
Elle permet d’aller vers l’autonomie numérique. La mise en autonomie est progressive et accompagnée. L’inclusion numérique ne constitue pas une demande formulée par les citoyens. Il s’agit d’un besoin, parfois d’une attente mais qui n’est pas formulée comme tel par les bénéficiaires potentiels. Ce besoin demande anticipation, capacité de formalisation de celui-ci et s’inscrit dans une durée courte à moyenne.
L’objectif de l’inclusion numérique est de guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie et de maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin.
Le principe est de repérer les personnes en difficulté qui se présentent dans les services de la Ville et du CCAS, de leur faire un test d’autonomie numérique avec l’outil « Les Bons Clics » afin d’évaluer leurs compétences numériques et de les orienter vers une offre de service adaptée.
3ème niveau, la montée en compétences numérique.
Il s’agit d’augmenter le pouvoir d’agir, de permettre à chaque citoyen de comprendre et d’entreprendre dans la société numérique. L'appropriation numérique est la condition de l’autonomie et de l’émancipation numérique. C’est un parcours long mais qui produit une autonomie durable.