Dotation municipale de tablettes à des familles pour assurer la continuité pédagogique

Gentilly| Action publiée depuis le14/10/2020| Actualisée le24/05/2024| Thi-Minh Hoang
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La crise du covid-19 a rendu encore plus évidente la fracture numérique au sein des familles, et les difficultés que cela peut engendrer en matière d’éducation. Pour faire face à cela, la Ville de Gentilly a doté les familles les plus en difficulté de tablettes et les accompagne pour développer leur utilisation et permettre aux familles en fracture numérique d’être dotées d’un outil pour assurer la continuité pédagogique des enfants en maternelle et élémentaire

Actions

Pour travailler à la réduction des inégalités numériques, il a été prévu la mise à disposition de matériel informatique simple d’utilisation à destination des enfants.
La tablette numérique semble l’outil le plus adapté. Facile d’utilisation, il est également polyvalent dans son utilisation. Il peut être utilisé comme support de lecture de média, comme outil interactif et de communication.
Au-delà du prêt de cet outil informatique aux enfants, il a été prévu la mise à disposition de tablettes dans la mise en place de projets au sein des accueils de loisirs.


LE CYBERESPACE ET LA MEDIATHEQUE COMME LIEUX RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
L’utilisation des tablettes numériques, même si elles sont ergonomiques, doit être accompagnée pour certains enfants. Afin de pouvoir former les familles et les enfants à l’utilisation de tablette, le Cyberespace, endroit ressource a accompagné les familles qui le souhaitaient à la prise en main de l’outil informatique (action maintenue pour 2021-2022)
De plus, pour les familles n’ayant pas d’accès internet, il a été possible de les accueillir au Cyberespace ou à la médiathèque.
Ces équipements proposent un accès WIFI sécurisé. Sur La médiathèque l’accès au WIFI se fait également en fonction de l’âge.
Cela a évité la mise en place de clé 4G aux familles ainsi que l’achat d’abonnement par la ville.
Ceci permet également de pouvoir diriger les familles vers les structures de la Ville.

-> Pas d’achat de clé 4G par la Ville mais mobilisation des ressources existantes pour créer des lieux « ressources ».


PARTENARIAT AVEC L’EDUCATION NATIONALE
Les équipements numériques mis à disposition des familles et des enfants doivent pouvoir être utilisés dans le cadre de l’enseignement à distance. Pour ce faire, une collaboration avec les services de l’Education Nationale est mise en place afin d’évaluer les besoins en terme de logiciel, d’accès internet, de compatibilité avec les ENT (Espace Numérique de Travail = outil de communication entre la famille, l’enfant et les enseignants).211
Un travail avec la coordinatrice REP et le référent informatique de l’Education Nationale est en cours.
A l’issu de celui-ci, les logiciels nécessaires au suivi pédagogique seront définis. Ils viendront compléter l’offre de mise à disposition des tablettes numériques.

->Intégrer dans les tablettes numériques, les logiciels nécessaires à la continuité pédagogique ainsi qu’à l’éveil de l’enfant.


CONVENTION ET RENOUVELLEMENT DU DISPOSITIF
Une convention de mise à disposition sera mise en place afin de valider avec les familles les conditions d’utilisation de l’outil numérique.
Cette convention doit définir les conditions de mise à disposition ainsi que les conséquences liées à la casse, le vol, la détérioration du matériel.
Plusieurs options sont possibles avec un impact sur les moyens humains et financiers.

->Mise à disposition du matériel sans réparation, entretien ou remplacement.
->Mise à disposition avec un service après-vente uniquement sur la période de garantie.
->Mise à disposition avec entretien et / ou remplacement pour permettre la continuité éducative.

Ce dispositif se construit dans la période actuelle liée au covid-19. Celui-ci doit pouvoir continuer afin de permettre une prise en compte de la fracture numérique de manière plus pérenne.

->A ce titre, il peut être envisagé de reconduire ce dispositif pour les nouveaux enfants identifiés. Chaque année une dotation d’outils numériques peut être prévue afin de permettre à l’ensemble des élèves gentilléens d’avoir un accès au numérique.

UNE MISE A DISPOSITION SANS RECUPERATION DU MATERIEL
La matériel mis à disposition des enfants le restera jusqu’à la fin de leur scolarité en élémentaire. Cela fait donc 5 ans de vie pour la tablette au maximum. Il faut prendre en compte l’obsolescence des appareils numériques. Récupérer la tablette au bout de 5 ans n’est pas utile car le produit sera difficilement utilisable dans d’autres projets.
De plus, il apparaît difficile de pouvoir récupérer l’ensemble des tablettes aux habitants. Le projet est donc présenté comme une mise à disposition mais sans volonté de récupération dudit matériel.


Public :
RECENSEMENT DES ENFANTS
Dans le cadre du suivi des familles pendant la période de confinement, l’Education Nationale a mis en place un recensement des familles les plus éloignés du numérique.
Ce recensement avait comme point de départ la continuité pédagogique.
105 familles ont été identifiées.
On constate plusieurs « niveaux » d’éloignement du numérique car parmi ces 105 familles, il apparaît que 40 n’avaient pas d’accès internet.

Les groupes au Cyberespace tournent autour d'une dizaine de personnes. L’atelier est organisé le deuxième samedi du mois, de 10h à 12h, à partir de septembre 2020.
Possibilité d’organiser un autre atelier le mercredi matin, s’il y a beaucoup de demandes.


- Répondre aux différentes demandes des familles (sur la création de la boîte mail, sécurité des enfants quant à l'utilisation de l’outil, …).
- Répondre aux difficultés de chacun en faisant profiter le groupe.

Moyens :
Dotation de 100 tablettes Samsung Galaxy Tab A par la Ville de Gentilly.
Configuration des tablettes grâce à un outil de déploiement facilitant la configuration, maintenance et sécurisation des tablettes

En parallèle de l’achat de tablettes numériques par la Ville, il a été prévu une prise en charge par l’Etat de 27 tablettes.
Suite au recensement des 105 familles, dans le cadre de la politique de la ville, l’Etat a financé l’achat de 27 tablettes correspondant aux CM1 et CM2 habitant en quartiers prioritaires.
Cette dotation s’élève à 4.6K€ en investissement et 3K€ en fonctionnement.
De plus, dans le cadre des familles n’ayant pas accès à internet, il a été prévu dans un second temps, par l’Etat, la mise à disposition aux familles de 27 clé 4 G.
Ces 27 tablettes ajoutées aux 100 tablettes financées par la Ville permettent l’anticipation des nouveaux besoins à la rentrée et la mise à disposition de tablettes aux accueils de loisirs.


Possibilité pour les familles ne disposant pas de connexion internet de se rendre au Cyberespace municipal pour accéder à internet. Cet accès est sécurisé et filtré.
Les participants assistent aux ateliers avec leurs tablettes.

Résultats

Assurer la continuité pédagogique. Rendre autonome les familles sur l’usage du numérique.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services12

    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • L'accès facilité aux centres de loisirs municipaux, activités périscolaires, vacances (inscription, paiement en ligne)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des aides à l'équipement et des tarifs aménagés pour les publics en précarité
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires
    • La mise en réseau d'une communauté éducative interactive (espace numérique de travail, application dédiée…)
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes