Les pratiques numériques des jeunes, adolescents et jeunes adultes, sont essentiellement tournées vers les réseaux sociaux. Ces pratiques se confondent avec une nouvelle forme de sociabilité et d’échange avec les pairs.
Parallèlement, garder le lien avec les publics est essentiel dans l’environnement de l’animation socio-culturelle et socio-éducative.
Il est important que les animateurs-trices qui agissent en direction des jeunes ne soient pas en marge de ces pratiques numériques. Par ailleurs, les animateurs-trices sont aussi des jeunes (20-30 ans) qui eux-mêmes ont la maîtrise des réseaux sociaux, intégrés dans leur vie personnelle. Réinjecter cette utilisation dans leurs pratiques professionnelles devient pour eux une évidence.
Ainsi, en accord avec le Service communication de la Ville, il a été décidé de proposer deux comptes SNAPCHAT pour le pôle jeunesse de la Direction jeunesse et vie des quartiers, via les téléphones de service mis à disposition des agents :
- L’une pour les 11-17 ans de l’accueil de loisirs sans hébergement, le Point J (pointjgentilly)
- L’autre pour les 18-25 ans qui fréquentent le Pij (pijgentilly)
Ce réseau social permet une communication instantanée auprès des jeunes, répond à la spontanéité d’action propre aux jeunes générations et permet de mobiliser les publics sur des délais très courts
Actions (une demi-page à une page environ) :
Depuis 2019, les 2 comptes sont gérés par les animateurs de pôle jeunesse.
Il y a au moins un post par semaine. Leur nature peut être informative, en amont d’une action pour communiquer sur celle-ci et prévenir d’un RDV, d’une actualité ; ou encore, la nature de la publication peut être la valorisation d’une action qui est en train de se dérouler.
Le directeur et la responsable du pôle sont également destinataires des postes, ce qui permet d’avoir un contrôle hiérarchique.
Il a été convenu que l’image des jeunes n’était pas exploitée dans les posts.
Par ailleurs, les publications sont éphémères et n’engagent pas d’interactions directes entre participants ; elles ne nécessitent donc pas de modérateurs. Des interactions peuvent s’établir directement entre l’administrateur du compte, soit l’animateur-trice, et le public mais elles restent non visibles des autres et passe par le mode « chat ».
Chaque compte Snapchat compte entre 150 et 170 jeunes.
Sur les supports de communication plus traditionnels type flyers ou affiches, est apposé le Snapcode selon le public ciblé (majeur ou mineur), ce qui permet à chacun de rejoindre le réseau.
Dans le cadre de Gentilly talents, un événement dédié à la jeunesse, un compte Instagram a également été créée. Aujourd'hui, une réflexion est porté sur la volonté de mettre en place un compte Instagram dédié à la jeunesse.
Moyens :
• Moyens humains : 3 animateurs-trices mobilisés pour l’animation des deux comptes
• Moyens matériels : (mise à disposition de salle, d’appareils…) : 2 téléphones de services + connexion et forfait 4G